Le Royal Antwerp vit une période compliquée. Lors des quatre derniers matchs, ils n’ont engrangé qu’une victoire contre trois défaites. Mais dans la tempête, le club anversois peut compter sur un joueur solide: Abdoulaye Seck.

Quel est le joueur ayant le plus de temps de jeu à l’Antwerp cette saison? Ce n’est ni Faris Haroun, ni Ritchie De Laet ni Lior Refaelov. Avec 1 962 minutes jouées, c’est le défenseur sénégalais Abdoulaye Seck qui a été le plus utilisé jusqu’ici. Une donnée que personne n’aurait pu prédire voici quelques mois. 

À l’arrivée d’Ivan Leko au Great Old, beaucoup se sont demandés si Seck ferait encore partir du noyau dur, car le coach croate avait décidé d’en finir avec le bloc bas mis en place par son prédécesseur Laszlo Bölöni. Mais Seck est resté dans les petits papiers de Leko. Le solide défenseur remporte énormément de duels, y compris de la tête. Et il fait preuve d’un fort leadership, jouant les premiers rôles dans le vestiaire. 

Charleroi ne fera pas de cadeau

Les résultats actuels du club montre que l’Antwerp a besoin d’un meneur. Après une période très chargée, entre championnat national et compétition européenne, le club a enfin eu une semaine complète pour préparer le prochain match. Un repos bienvenu, car l’adversaire de dimanche ne fera pas de cadeau. Au Bosuil, Charleroi aura à coeur de terminer l’année sur une bonne note. 

Les Zèbres ont retrouvé leur forme après une période moins bonne en octobre et novembre. Ils ont remporté leur trois derniers matchs contre Saint-Trond, le Cercle de Bruges et Anderlecht. Charleroi s’est hissé à la 3e place du classement. Anvers compte actuellement cinq points de moins que le Sporting. Une nouvelle défaite pourrait leur coûter cher dans la course aux play-offs. 

Des retrouvailles pour Benavente

La venue de Charleroi au Bosuil sera un moment spécial pour Cristian Benavente. Après trois saisons réussies chez les Hennuyers, le Péruvien les avait quittés en 2019 pour rejoindre le Pyramids FC en Égypte. Le transfert s’est mal passé, puisque Benavente n’a pas joué une seule minute avec le club. Son prêt au FC Nantes n’a pas arrangé la situation.

Au début du mois d'octobre, on apprenait alors que l’Antwerp avait décidé de le ramener en Belgique, sous la forme d’un prêt. Ivan Leko lui donne encore peu de temps de jeu, car il doit encore retrouver le rythme. Mais les fans attendent avec impatience de voir le vrai Benavente en action. Qui sait, il aura peut-être un rôle à jouer contre son ancienne équipe de Charleroi… 

Suivez le duel entre l'Antwerp et Charleroi ce dimanche à 13h30 sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.