Saint-Trond se déplace au Standard ce samedi pour le compte de la 19e journée de Jupiler Pro League. La lanterne rouge s’est donnée un peu d’air samedi dernier, en grande partie grâce à Maximiliano Caufriez. De retour à Sclessin, le défenseur central compte bien poursuivre sur sa lancée contre un Standard moribond.
Saint-Trond a mis fin à une série de six matches sans victoire en s’imposant 0-2 à Zulte Waregem samedi dernier. Les troupes de Peter Maes, qui restaient sur trois défaites consécutives, ont donc retrouvé des couleurs, eux qui n’avaient plus gagné depuis le 25 octobre dernier et la réception du... Standard.

Formé à Sclessin

Maximiliano Caufriez fut l’acteur principal de ce sursaut de forme des Canaris. Après un début de rencontre hésitant, le défenseur central fut repositionné sur le flanc droit par son coach. Il a alors amené de la profondeur dans le jeu trudonnaire par ses courses, avant de se montrer décisif à deux reprises. Une première fois à la 57e minute, après un débordement et un service parfait pour Yuma Suzuki, puis une seconde fois dans les dernières secondes du match, ponctuant une contre-attaque efficace d’un subtil lob pour inscrire le troisième but de sa carrière en Jupiler Pro League.

Samedi au Standard, le défenseur de 23 ans retrouvera un environnement qu’il connaît bien, lui qui a été en partie formé en bord de Meuse. Avant de rejoindre les Canaris, le natif de Colfontaine a fait ses armes au RSC Pâturages puis à Mons. À l’âge de 11 ans, il rejoint Anderlecht avant d’intégrer le centre de formation du Standard en 2012, où il restera trois ans.

100 apparitions en D1

Ne recevant pas sa chance en équipe première, le défenseur file à Waasland-Beveren à l’âge de 18 ans, où il se fera progressivement une place, jusqu’à enfiler le brassard de capitaine lors de la saison 2019-2020. Attirant la convoitise de plusieurs autres clubs de l’élite grâce à ses bonnes prestations, il rejoint finalement Saint-Trond, avec qui il a récemment fêté son 100e match au plus haut niveau belge.
          
Revigorés par leur victoire à Zulte, Caufriez et les Canaris entendent bien quitter une fois pour toutes la place de lanterne rouge. Ce boost de confiance est tombé à point nommé: juste avant de se déplacer au Standard, qu’ils ont déjà battu à domicile en octobre dernier, mais qui s'est depuis profondément embourbé dans la crise. Et si c'était une de leurs vieilles connaissances qui portait le coup de grâce aux troupes de Philippe Montanier?

Suivez le duel entre le Standard et Saint-Trond ce samedi à 20h45 sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.