C'est à Grembergen, un petit village de l'entité de Dendermonde, qu'aura lieu la troisième manche de la Coupe du Monde de cyclocross, ce dimanche. Chez les Messieurs, on vivra le deuxième épisode de la rivalité entre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert, sans doute arbitré par Tom Pidcock. Chez les Dames, tout le gratin mondial sera présent. Certain(e)s visent la victoire d'un jour, d'autres la victoire finale…
 
Après Tabor (victoire de Vanthourenhout) et Namur (succès de Van der Poel), c'est à Dendermonde que se retrouvera le peloton du cross, ce dimanche 27 décembre, pour le troisième volet de la Coupe du Monde. 
 
Dans le jardin de Jurgen Mettepenningen…
 
Organisée par Jurgen Mettepenningen, manager de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal, qui est originaire de Hamme, non loin de là, l'épreuve remplace le traditionnel Ambiancecross de Wachtebeke, qui ne peut plus compter sur la gratuité du Domaine Puyenbroeck et qui a donc déménagé à Dendermonde. Soutenu par la ville, qui a mis à sa disposition un terrain de 75.000 m2 à Grembergen, Mettepenningen et son équipe ont dessiné un parcours attractif, varié et très exigeant.
 
Des tonnes de sable ont été apportées sur place pour bâtir deux grandes 'dunes' artificielles et les ajouter au parcours. Un énorme pont de 65 mètres de long et les inévitables poutres seront à franchir pour pimenter encore le spectacle. Dans le quotidien Het Laatste Nieuws, Mettepenningen annonce que le soutien de la ville devrait se poursuivre pendant plusieurs années : un accord aurait d'ailleurs été signé en ce sens avec les propriétaires du terrain pour que le cross puisse encore se dérouler au même endroit dans le futur.
 
Mathieu VS Wout
 
Mathieu van der Poel et Wout Van Aert ont finalement ajouté tous les deux le cross de Dendermonde à leur planning. Mais le Britannique Tom Pidcock, le Champion d'Europe Eli Iserbyt, le leader de la Coupe du Monde Michael Vanthourenhout, le Champion de Belgique Laurens Sweeck et Toon Aerts seront également de la partie. 
 
Le top 10 en Coupe du Monde (Hommes) après 2 épreuves:
 
1. Michael Vanthourenhout 62 points
2. Wout van Aert, 55 
3. Toon Aerts, 41
4. Lars van der Haar (Hol), 41
5. Mathieu van der Poel (Hol), 40
6. Quinten Hermans, 40
7. Corné van Kessel (Hol), 37
8. Daan Soete, 36
9. Tom Pidcock (GBr), 34
10. Eli Iserbyt, 30
 
Un triplé pour Lucinda Brand?
 
Chez le Dames, tout le gratin mondial s'est donné rendez-vous à Dendermonde: la reine des victoires Lucinda Brand, la Championne du Monde (et d'Europe) Ceylin Alvarado, les Néerlandaises Denise Betsema et Annemarie Worst, l'Américaine Clara Honsinger et notre compatriote Sanne Cant seront au départ. Même Marianne Vos sera de la partie. La septuple Championne du Monde de la discipline a inscrit la course à son planning après Essen (mardi) et Herentals (mercredi).
 
Le top 10 en Coupe du Monde (Dames) après 2 épreuves:
 
1. Lucinda Brand (Hol), 80 points
2. Ceylin Alvarado (Hol), 52
3. Denise Betsema (Hol), 50
4. Kata Blanka Vas (Hon), 43
5. Anna Kay (GBr), 36
6. Puck Pieterse (Hol), 35
7. Clara Honsinger (USA), 30
8. Alice Maria Arzuffi (Ita), 29
9. Sanne Cant, 28
10. Perrine Clauzel (Fra), 27
 
Troisième manche de la Coupe du Monde à Dendermonde, live ce dimanche 27 décembre sur Pickx FR et Proximus Sport FR 1: épreuve dames dès 13h30, épreuve messieurs dès 14h50.