"Girl", un film belge renversant et encensé par la critique

Cinéma |

Il y a tout juste deux ans, le public belge et international découvrait une nouvelle œuvre du cinéma belge, réalisée par Lukas Dhont. À ses côtés, un acteur de talent, Victor Polster. Sa performance dans “Girl” a été unanimement saluée dans les salles obscures. Proximus Pickx a décidé de se pencher à nouveau sur le parcours d’un film qui a remis la Belgique au cœur du paysage cinématographique.

De Pickx

Partager cet article

"Girl" nous transporte dans la vie de Lara, 15 ans. Son rêve ? Devenir danseuse ballerine. Un défi d’envergure pour celle qui est née dans un corps de garçon. Pour atteindre son objectif de vie, elle va devoir pousser ce corps dans ses plus grands retranchements.

Le rôle captivant de Lara est interprété par Victor Polster, dont le talent et la transcendance rappelle celui d’un certain Eddie Redmayne dans “Danish Girl”. Le casting est notamment complété par Arieh Worthalter et Katelijne Damen.

L'histoire de Lara s’inspire de faits réels, d’un récit. Celui de Nora Monsecour, danseuse transsexuelle. La jeune femme qui a maintenant une vingtaine d'années a commencé sa transition à l'âge de huit ans. Elle est née Aaron et a choisi le nom de Nora. Une histoire bouleversante portée à l’écran par le Gantois Lukas Dhont.

Prix prestigieux

“Girl" a remporté toute une série de prix, dont le plus prestigieux, la Caméra d'Or à Cannes, mais aussi le prix du meilleur film au Festival du film européen, le prix de la meilleure interprétation (pour Victor Polster) au Festival international du film d'Odessa et un Magritte pour le meilleur film flamand, le meilleur acteur, le meilleur second rôle et le meilleur scénario. Au total, "Girl" a remporté 31 grands prix de cinéma. Une reconnaissance de taille pour l’équipe, dont fait partie le jeune Victor Polster. 

Victor Polster, une étoile née

Il est âgé de tout juste 16 ans quand “Girl” rencontre le succès. La critique tombe immédiatement sous son charme, la presse belge, mais aussi française, perçoit son immense talent. Originaire de Bruxelles, il s’est très jeune passionné pour le chant et la danse, une activité qu’il a continué de pratiquer au fil des années. Il a d’ailleurs intégré l’École royale de ballet d’Anvers.

Après “Girl”

Le deuxième long métrage de Lukas Dhont est déjà en construction, pour un tournage envisagé dès l’été prochain. Le film s'articulera autour de deux adolescents qui se séparent et sont confrontés à un événement tragique. "Le film portera sur des thèmes qui me tiennent à cœur", explique le réalisateur dans Het Nieuwsblad. "Sur la recherche de l'amitié et de la connexion entre les gens et sur les événements de la vie qui les séparent." 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top