Quand Leeds United sortait Anderlecht en Ligue des champions

Leeds United est de retour en Premier League cette saison et, emmené par son entraîneur Marcelo Bielsa, espère à terme retrouver son lustre d’antan. Il y a près de 20 ans, le club anglais éliminait Anderlecht en Ligue des champions. Retour sur ce match mémorable.

Lors de la saison 2000-2001, le RSC Anderlecht a réalisé une superbe campagne en Ligue des champions. Les Bruxellois ont atteint le deuxième tour de la compétition pour se retrouver dans un groupe avec le Real Madrid, la Lazio et Leeds United.

Les Anglais avaient alors une équipe redoutable avec des joueurs comme Mark Viduka, Ian Harte, Alan Smith, Rio Ferdinand, Harry Kewell ou encore Olivier Dacourt. Leeds avait atteint le deuxième tour après avoir survécu à un groupe composé du FC Barcelone, de l'AC Milan et de Besiktas.

Le bijou d'Alin Stoica

Anderlecht et Leeds débutent le deuxième tour avec un bilan de 3 points sur 6 et l’enjeu du duel entre les deux équipes lors de la troisième journée était donc important. Sur le terrain de Leeds United, Anderlecht joue un très bon match et va même ouvrir le score après 65 minutes des pieds d'Alin Stoica, au terme d’un très beau mouvement collectif.

Via une remise de la poitrine, Jan Koller transmet le cuir à Stoica qui sert ensuite Bart Goor aux abords du grand rectangle. Ce dernier effectue alors une talonnade dans la course du Roumain qui, avec beaucoup de maîtrise, ajuste le gardien adverse. Anderlecht semble se diriger vers un exploit, mais deux buts évitables de Ian Harte et Lee Bowyer vont changer la donne.

Leeds profite des erreurs anderlechtoises

L'égalisation intervient à la 74e minute, lorsque Ian Harte trouve le chemin des filets sur coup franc. Le mur du gardien de but anderlechtois Zvonko Milojevic n'était pas bien placé. Le match bascule définitivement lorsque Glen De Boeck commet une erreur individuelle à la 87e, permettant à Lee Bowyer de donner l’avantage aux Anglais.

Cette défaite fut décisive pour les Mauves, qui ont ensuite à nouveau perdu à domicile contre Leeds (1-4) et puis contre la Lazio (2-1). Lors de la dernière journée, les Bruxellois se sont tout de même offert le scalp du Real Madrid (2-0). Les Peacocks se sont quant à eux qualifiés pour les quarts de finale où ils ont éliminé le Deportivo La Corogne. En demi-finale, ils ont néanmoins dû s’incliner face à Valence.

Découvrez la série documentaire ‘Take Us Home : Leeds United’ sur Proximus Sports. La série est disponible pour tous les clients disposant de l'option Movies & Series. Si vous n'êtes pas client, vous pouvez la découvrir pour 0,99 € par épisode.

Nostalgique? Revivez également le but magistral de Mikel Arteta contre Aston Villa.

UEFA Champions League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top