Le Milan AC sera assuré de terminer l'année en tête de la Serie A si la victoire est au bout mercredi face à la Lazio de Rome. La donne sera toutefois compliquée pour Stefano Pioli et les siens puisque l'entraîneur des Rossoneri sera privé de nombreux éléments au milieu de terrain.
Victorieux le weekend dernier à Sassuolo, l'AC Milan a prouvé une fois de plus qu'il donnerait tout pour conserver son fauteuil de leader en Serie A. Les Rossoneri sont actuellement aux commandes du championnat italien avec une unité d'avance sur leur rival de l'Inter à une journée du break de Noël. Le choc de ce mercredi soir face à la Lazio pourrait venir conclure un début d'année en fanfare à San Siro.

Saelemaekers dans un nouveau rôle ?

Malheureusement,  les troupes de Stefano Pioli ne sont pas sorties indemnes de leur duel face à la révelation de ce début de saison. Déjà privé de Ismael Bennacer, blessé au niveau des ischios jambiers et absent au moins jusque fin janvier, le Milan AC a vu Sandro Tonali être remplacé à la mi-temps à la suite d'une gêne. Le jeune espoir italien, 20 ans, est très incertain pour ce mercredi. Franck Kessie, de son côté, manquera à coup sûr le rendez-vous puisqu'il a écopé du carton jaune de trop au Mapei Stadium.

Le Bosnien Rade Krunic, monté en cours de jeu à Sassuolo, est donc l'unique cartouche restante pour le coach milanais. Avant d'affronter le 3-5-2 de Simone Inzaghi, Stefano Pioli va devoir se creuser la tête afin de trouver une solution pour son 4-2-3-1. Hakan Calhanoglu pourrait être l'une d'elles mais le Turc excelle actuellement un cran plus haut et son repositionnement pourrait enrayer la bonne mécanique des Rossoneri.

Le défenseur Davide Calabria, qui a déjà dépanné à ce poste auparavant, pourrait être l'élu. Tout comme peut-être le Diable Rouge Alexis Saelemaekers, buteur à Sassuolo, qui sait aussi bien défendre que se projeter vers l'avant. L'ancien joueur du Sporting d'Anderlecht est cependant porté vers un rôle plus offensif depuis quelques mois et ce chamboulement serait un véritable pari pour lui. Et si ce match face à la Lazio pouvait lui permettre de gagner encore plus de points auprès de son entraîneur et de ses supporters ?

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le planning de la 14e journée de Serie A:

Mardi 22/12
Crotone - Parme (à 18h30)
Juventus - Fiorentina (à 20h45 sur Eleven Sports 3)

Mercredi 23/12
Hellas Vérone - Inter Milan (à 18h30 sur Eleven Sports 3)
Bologne - Atalanta (à 20h45)
Milan AC - Lazio de Rome (à 20h45 sur Eleven Sports 3)
Sampdoria - Sassuolo (à 20h45)
Naples - Torino (à 20h45)
Udinese - Benevento (à 20h45)
AS Rome - Cagliari (à 20h45)
Spezia - Genoa (à 20h45)