Si Mathieu van der Poel et Tom Pidcock se disputeront sans doute la victoire du jour à Heusden-Zolder, samedi, pour l’avant-dernière manche du Superprestige, une course dans la course aura lieu pour le classement général finale entre Eli Iserbyt et Toon Aerts. Un cross passionnant avec du suspense à tous les étages à suivre en direct sur Pickx Live...
 

Le Superprestige installe son chapiteau dans le Limbourg pour offrir un spectacle cinq étoiles, samedi, autour du circuit automobile de Zolder. Pour l'avant-dernière des 8 manches du Superprestige, avant le bouquet final à Middelkerke, le 6 février, les fans de cross ont rendez-vous -2 jours après le réveillon- pour un joli petit cadeau sous le sapin.

Grand spectacle le lendemain de Noël
 
Cette épreuve roulante, technique, sablonneuse et peu accidentée, où il faut beaucoup courir, faisait jusqu'à l'année passée partie des cross classés en Coupe du Monde, mais elle émarge désormais au Superprestige.
 
Baptisée Grand Prix Eric de Vlaeminck, en hommage au septuple champion du monde de cyclo-cross, frère de Roger, décédé il y a cinq ans, l'épreuve est traditionnellement organisée le lendemain de Noël.
 
Vainqueur de 4 des 5 dernières éditions (dont les trois plus récentes) et très en verve depuis son retour il y a deux semaines, Mathieu van der Poel sera à la fois le principal favori et la grande attraction de cette course. Mis à part Tom Pidcock, qui a battu le Hollandais à Gavere, on voit mal qui pourrait l'empêcher de viser un quatrième succès d'affilée. 

Deux courses en une
 
Mais une autre course se jouera sans doute aux alentours de la troisième place : la lutte pour le très convoité classement général final du Superprestige. Sur ce parcours rapide, quelle que soit la météo, on se battra pour la moindre place, vu le système d'attribution des points (15 au vainqueur, 14 au second, 13 au troisième et ainsi de suite jusqu'à la quinzième place).
 
Au classement général, Eli Iserbyt est toujours en tête avec encore deux manches à disputer. Il compte 84 points pour 80 à Toon Aerts. Nul doute que le duel à distance entre les deux Belges vaudra le coup d'oeil samedi.
 
Chez les dames Lucinda Brand, qui l'avait emporté l'an passé  et qui reste sur 4 succès consécutifs en Superprestige cette saison est en tête avec 86 points. Elle devance Ceylin del Carmen Alvarado (84) et Denise Betsema (74). 
 
Septième manche du Superprestige à Heusden-Zolder, à voir en direct ce samedi 26 décembre dès 13h20, sur Pickx Live FR et PXS Sports 1. Epreuve dames dès 13h40. Epreuve hommes dès 14h55.