Retour sur le phénomène Jean-Baptiste Guégan, l’homme à la voix de Johnny
La Une propose ce mercredi 23 décembre le documentaire "Jean-Baptiste Guégan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny". Un documentaire qui retrace la vie de l’homme qui connaît quelques parallèles troublants avec celle de son idole, Johnny Hallyday.
Jean-Baptiste Guégan, c’est l'homme qui continue de faire vivre la voix de Johnny Hallyday, 3 ans après le décès de la légende de la chanson. Et comme Johnny, Jean-Baptiste Guégan n’a pas eu une jeunesse facile dans une famille modeste avec un père absent « mentalement » comme il le dit, qui délègue tout à sa mère. D’ailleurs, le chanteur avoue aujourd’hui ne plus avoir de contacts avec son père.
A 9 ans, en 1992, Guégan assiste pour la première fois à un concert de Johnny Halliday. A cet instant, le jeune homme fait de Johnny son idole. Il souhaite alors devenir menuisier-ébéniste et donne aussi quelques concerts dans les bars. En 2000, il est repéré dans l’un d’eux par un producteur breton qui lui propose de devenir le sosie vocal de Johnny. Il devient Johnny Junior et donne des centaines de concerts en Bretagne.
2018, l’année de l’explosion
2018, c’est l’année qui va marquer un tournant dans la vie de Jean-Baptiste Guégan. En décembre 2017, Johnny Halliday nous quitte. Le Breton est alors contacté par le producteur Christophe Porquet. Ce dernier veut monter un spectacle en hommage au chanteur. Guégan prend alors la route pour une tournée en France et en Belgique.
La même année, il remporte l’émission « La France a un incroyable talent ». Il fait ensuite la rencontre de l’un des paroliers de Hallyday, Michel Mallory, qui lui propose d’interpréter 5 chansons écrites pour son idole.
En août 2019, il sort son premier album, « Puisque c’est écrit » qui se vend à plus 300.000 exemplaires. Un vrai succès qui se poursuit en 2020 avec un deuxième album.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie de Jean-Baptiste Guégan, rendez-vous ce 23 décembre sur la Une à 21h15 pour le documentaire de Pierre-François Glaymann, "Jean-Baptiste Guégan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny".