La surprenante histoire du titre ‘Always Look on the Bright Side of Life’

Musique | Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut faire preuve d’optimisme. Si les Américains l’avaient déjà compris en instaurant le 'Look On The Bright Side Day' ce 21 décembre, les Monty Python nous incitaient déjà, bien avant eux, à prendre la vie du bon côté. Mais au fait, comment est né leur plus célèbre morceau?

De Pickx

Partager cet article

L’origine de cette chanson nous ramène aux années 1970 et à l’histoire de la célèbre troupe d’humoristes britannique Monty Python. Après le succès de leur film 'Sacré Graal!’ sorti en 1975, les six humoristes planchent sur un nouveau long-métrage. En 1979 sort ‘La Vie de Brian’, qui retrace les péripéties d'un homme né le même jour que Jésus Christ et qui se veut une satire moquant la crédulité et l'hypocrisie des adorateurs d'un messie improbable.

Lors du tournage de la dernière scène du film, alors que les acteurs sont épuisés et transpirent à grosses gouttes à force de rester sur leurs croix, Eric Idle, l’un des membres de la troupe, se met à chantonner quelques paroles improvisées. Sa chanson séduit ses partenaires, qui décident de l'utiliser pour le film et lui donnent le titre ‘Always Look on the Bright Side of Life’ (“Prenez toujours la vie du bon côté”).

Ironie et parodie

La scène en question montre Brian Cohen (joué par Graham Chapman) sur sa croix, condamné à mort pour avoir été complice d'un enlèvement. Un autre personnage sur la croix voisine (incarné par Eric Idle) tente alors de lui redonner le sourire en lui chantant le fameux morceau. Alors que la chanson progresse, de nombreux autres crucifiés commencent à danser comme ils peuvent sur leur croix et se joignent à la mélodie sifflée par Idle. Une version instrumentale continue pendant le générique de fin, agrémentée de remarques d'Eric Idle sur la vie et le film lui-même.

L’utilisation très ironique du morceau, qui peut être considéré comme une parodie des chansons optimistes des films d'animation Disney, fait également référence au stéréotype du “flegme anglais” et à la capacité à toujours se montrer stoïque face à l’adversité. La chanson sort pour la première fois en single en 1979, dans le cadre de la promotion du film.

Une comptine populaire

Elle connaîtra plusieurs versions et deviendra extrêmement populaire outre-Manche, étant notamment reprise dans les stades de foot et jouée lors des funérailles. En 2005, elle était la troisième chanson la plus utilisée lors de ces journées de deuil, et fut d’ailleurs entonnée lors de l’enterrement de Graham Chapman par les autres membres de Monty Python en 1989.

Le titre a depuis été repris pour plusieurs événements, lors desquels un couplet lui est ajouté, en lien avec l'événement ou l'hommage en question. Le 13 novembre 2008, Eric Idle l’interprète ainsi à la fin de ‘We Are Most Amused’, un gala de bienfaisance organisé pour célébrer l'anniversaire du prince Charles. Vêtu d'un tutu, il surgit lors de l’interprétation du Lac des cygnes par English National Ballet. Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2012, Idle est cette fois accompagné de nonnes en roller, de danseurs traditionnels anglais et de soldats romains.

La dernière version du titre date de 2014, soit 35 ans après sa sortie originale. La chanson, qui présente des paroles quelque peu remaniées, se présente comme l’hymne non officiel de l’Angleterre dans le cadre de la Coupe du monde de football.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top