En football, on a tendance à dire qu’on n’avance pas en faisant des partages. Valence et Séville l’ont montré le week-end dernier, les deux formations réalisant un partage respectivement contre Barcelone (2-2) et Valladolid (1-1). Opposées l’une à l’autre ce mardi, il faudra avancer.
En ce milieu de semaine, la Liga aura droit officiellement à la 15e journée du calendrier établi en début de saison. Certes, peu d’équipe en seront à 15 matchs joués vu le programme chamboulé à cause du coronavirus (la Sociedad en sera même… à 16), mais on s’y fait.
 
Pour Valence, ce sera bel et bien le 15e match de la saison, tandis que pour son adversaire, ce ne sera que le 13e. Mais cela n’empêche pas Séville d’être 6 places plus haut que Valence avec 5 points de plus (20 contre 15). Face aux Sévillans, Valence aura à cœur de renouer avec la victoire, eux qui restent sur 3 partages consécutifs (qui avaient suivi une défaite et un partage).
 
Valence court après la victoire depuis longtemps

Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que Valence est dans une très mauvaise passe. La dernière victoire remonte déjà au 8 novembre. A l’époque, l’ancienne équipe de Michy Batshuayi et Zakaria Bakkali avait explosé le Real Madrid 4-1.
 
Cette victoire venait déjà mettre un terme à des semaines difficiles. Depuis le début de la saison, Valence n’a remporté que 3 matchs. Le malaise est profond alors pourtant que la ligne offensive se porte bien avec 21 buts inscrits en 14 matchs, soit la 5e meilleure de Liga. Le problème, c’est que dans le même temps, l’équipe affiche la 3e pire défense du championnat avec, là aussi, 21 goals pris.
 
Séville veut rester accrocher au bon wagon

Du côté de Séville, on tient à l’emporter pour une seule raison : rester scotcher au haut du classement. Si on se base uniquement sur les points perdus, les multiples vainqueurs de la C3 pourraient être théoriquement 4e. Mais difficile d’y voir super clair dans ce classement où toutes les équipes n’ont pas le même nombre de matchs joués.
 
Il ne serait toutefois pas étonnant que le duel face à Valence se termine encore par un partage car l’équipe andalouse a des difficultés à marquer. Seulement 14 buts en 12 rencontres. Mais la défense tient bon, puisque Bono et Vaclik ne se sont retournés qu’à 10 reprises. Séville risque donc de subir les assauts d’un Valence avide de points et ce sera à des joueurs comme Ocampos et En-Nesyri de faire la différence en contre.
 
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 

Le programme de la 15e journée :

Mardi 22/12
Elche – Osasuna (17h30)
Valence – Séville (17h30 sur Eleven Sports 2)
Real Sociedad – Atlético Madrid (19h45 sur Eleven Sports 2)
Huesca – Levante (19h45)
Valladolid – Barcelone (22h sur Eleven Sports 2)
Villarreal – Athletic Bilbao (22h)

Mercredi 23/12
Getafe – Celta (17h30)
Real – Grenade (19h45 sur Eleven Sports 2)
BetisCadix (22h)
Deportivo AlavesEibar (22h)