En manque de culture ? Ces artistes, humoristes et pièces de théâtre s’invitent chez vous

L'année 2020 a été une année d'horreur pour l'industrie de l'événementiel. Les artistes doivent faire avec et ils se sont montrés très créatifs pour malgré tout exister. Certains se sont invités chez vous ces derniers mois.

Du théâtre en ligne sur Auvio

Les pièces de théâtre vous manquent? La plateforme Auvio de la RTBF a pensé à vous. Lors du premier confinement, la chaîne publique avait mis en ligne 27 spectacles qu’elle a filmés afin de mettre en avant le travail des artistes de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Malheureusement, ces spectacles ont aujourd’hui disparu de la plateforme en ligne. Mais pas tous, il en reste une petite dizaine. Il y a notamment les spectacles joués par les journalistes et animateurs de la RTBF comme Le Mariage de Mademoiselle Beulemans ou Le Malade Imaginaire de Molière

On y retrouve d’autres spectacles comme The Quest de Cédric Eeckhout, NinaLisa, Le Palais Enchanté de l’Opéra de Rossi à Dijon…

Pour découvrir ou redécouvrir les oeuvres disponibles, rendez-vous sur la plateforme Auvio.

Musique: One World: Together At Home

Cette année, il n'y a pas eu de festivals ou de concerts dans notre pays, ou très peu en début d’année. De nombreux artistes ont proposé des performances en ligneBillie Eilish, Dua Lipa et d'autres stars mondiales étaient présentes en ligne. En Belgique Dana Winner, entre autres, a sortie un concert en ligne. Il y avait aussi la performance très appréciée de Celeste Barbier.

L'événement en ligne le plus impressionnant a sans aucun doute eu lieu en avril à la suite de la pandémie avec «One World: Together At Home». C’était un spectacle qui avait pour but de récolter des fonds dans la lutte contre la Covid-19 et de nombreuses stars du monde entier y ont pris part, souvent depuis leur salon : Paul McCartney, Elton John, Billie Eilish et son frère Finneas O'Connell, Lizzo, Jennifer Lopez, Lady Gaga, Stevie Wonder, John Legend, Taylor Swift, Céline Dion, Chris Martin, Eddie Vedder et Billie Joe Armstrong.

Il a été diffusé à la télévision américaine, mais il était également disponible en ligne via Prime Video, Apple, Facebook, Instagram, Tidal, Twitch, Twitter et YouTube. Des personnes du secteur des soins ont également pris la parole et même l'actuel Premier ministre belge Alexander De Croo a participé, tout comme la chanteuse Angèle.

 

Humour : spectacles en ligne et réseaux sociaux

Si les humoristes sont privés des planches, ils n’ont pas pour autant perdu leur humour. En effet, ils sont nombreux à nous faire rire sur les réseaux sociaux. On pense notamment aux Français Jérôme Niel, Tom Villa, Tony Saint Laurent… Chacun a son univers et ils ont tout pour vous plaire. 

D’autres ont aussi fait le choix de carrément mettre leur spectacle en ligne comme le belge Renaud Rutten avec son spectacle Ké streaming donc ? Un spectacle payant mais avec une partie des bénéfices reversée à une association. 

Certains ont mis leur spectacle en ligne gratuitement comme Jérémy Ferrari, Kyan Khojandi, Pierre-Emmanuel Barré

Vous avez donc entre les mains de quoi ne pas perdre le lien avec le monde de la culture ! 
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top