Les plus grands exploits sportifs de la décennie

Sports |

Si l’année 2020 a été fortement perturbée par la pandémie, il ne nous faut pas oublier que la décennie sportive qui s’achève fut tout bonnement exceptionnelle. Toutes les disciplines ont vu de nouveaux champions éclore ou de grands athlètes entrer un peu plus dans la légende. En ce dernier jour de l’année, Proximus vous propose de revenir sur les plus grands exploits sportifs de la période 2010-2020.

De Pickx

Partager cet article

Nafi Thiam, championne du monde

Elle est probablement l’athlète belge de la décennie et, à l’échelle mondiale, elle a dominé sa discipline. En 2017, Nafissatou Thiam accédait au Graal en devenant championne du monde de l’heptathlon à Londres. À seulement 23 ans, elle devenait la première Belge à atteindre cette consécration. L’année précédente, Thiam s’était déjà illustrée en décrochant l’or olympique aux Jeux de Rio. En 2018, elle sera sacré championne d’Europe à Berlin. En trois ans, la Bruxelloise a mis le monde de l’heptathlon à ses pieds.  

Le titre olympique de Greg Van Avermaet

Après une saison 2016 impressionnante, le coureur belge se présentait aux Jeux de Rio en pleine confiance. L’épreuve sur route se déroulait le 6 août, soit le jour d’ouverture des JO. Le parcours n’était pas vraiment taillé pour lui, mais le puncheur voulait tenter sa chance. Bien lui en a pris! Au terme d'une course palpitante, Greg Van Avermaet a devancé le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka dans un sprint à trois pour la victoire. C’est la plus belle victoire de la carrière de "Gouden Greg" qui succédait alors à André Noyelle, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1952.

En cyclisme, n’oublions pas l’exploit de Philippe Gilbert aux championnats du monde de 2012. Aux Pays-Bas, le Belge résistait à ses concurrents après une attaque décisive dans le Cauberg, avant de savourer sa victoire sur la ligne d’arrivée.

Les 4 Tours de France de Froome

Chris Froome a marqué de son empreinte la dernière décennie cycliste. Le Britannique (né Kenyan) a remporté deux Vuelta (2011 et 2017) et un Giro (2018). Mais surtout, il s’est imposé quatre fois sur le Tour de France, en 2013, 2015, 2016 et 2017. C’est un exploit inédit au XXIe siècle. Les seuls ayant fait mieux sont Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain (cinq Tours chacun). Ses succès ont contribué à forger l’hégémonie de la team Sky (devenu Ineos). 

Le 20e Grand Chelem de Federer

Roger Federer est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tennis de l’histoire. Le Suisse a explosé la plupart des records du circuit ATP. Son plus bel achèvement, il l’a signé en 2018. En remportant l’Open d’Australie, Federer est devenu le premier joueur à remporter 20 Grands Chelems en simple (il a été rejoint par Rafael Nadal en 2020).

Et justement, parlons également de l’Espagnol, auteur de l’exploit d’avoir remporté 13 éditions du tournoi de Roland-Garros. Avec un bilan de 100 victoires pour deux défaites aux Internationaux de France, le Taureau de Manacor est tout simplement chez lui à Paris. 

Le second titre olympique de Teddy Riner

Si le judo a été inventé au Japon, le sport de combat a aujourd’hui un petit accent français. En 2016 à Rio, le colosse Teddy Riner remportait sa deuxième médaille d’or olympique, après celle gagnée à Londres en 2012. Ce sacre asseyait encore un peu plus la suprématie du Français dans sa discipline. Ce jour-là, "Big Tedd" devenait le judoka le plus titré de l’histoire. Notons que Riner est resté invaincu entre septembre 2010 et février 2020, alignant 154 victoires en autant de combats. 

Les septs sacre d'Hamilton

Le 15 novembre dernier, Lewis Hamilton remportait son septième titre de champion du monde de Formule 1, le 4e consécutif. Avec ce nouveau triomphe, il a rejoint Michael Schumacher dans les livres d’histoire. Trois semaines plus tôt, le pilote britannique s’imposait au Grand Prix du Portugal, signant sa 92e victoire en F1, améliorant cette fois le record de Schumacher datant de 2006. Hamilton a battu la plupart des records de l'ancien pilote allemand durant cette décennie.

La 3e place des Diables à la Coupe du monde

Terminons par un exploit collectif magistral, sans doute le plus beau pour tous les Belges. Les Diables Rouges auront fait rêver tout un peuple lors de la Coupe du monde 2018. En Russie, Hazard, De Bruyne, Kompany, Lukaku et consorts n’ont pas réussi à se hisser en finale, mais ils nous ont fait vivre des moments inoubliables, comme les victoires contre le Japon ou le Brésil. En petite finale, les Belges se sont imposés contre l’Angleterre, décrochant ainsi la 3e place du tournoi. Faisant mieux que l’équipe belge de Mexico 86, ils signaient là le meilleur résultat de notre pays en Coupe du monde. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top