Ce samedi, le FC Barcelone reçoit le Valence en match lors de la 14e journée de Liga. Le Barça, actuellement 5e, tentera de se rapprocher de la tête du classement. La rencontre aura un enjeu supplémentaire pour Lionel Messi: l’Argentin peut battre le record du nombre de buts marqués pour un seul club. Un record toujours détenu par un certain Pelé. 

On reconnait les légendes du football par leur virtuosité sur le terrain et leurs gestes de grande classe. Mais aussi par leurs records chiffrés. Lionel Messi aura assurément sa place au panthéon du ballon rond. Et il pourrait imprimer encore un peu plus sa marque ce samedi. 

L’Argentin n’aura jusqu’ici connu qu’un seul club durant sa carrière professionnelle: le FC Barcelone. Arrivé à la Masia en 2001, la Pulga a joué son premier match avec l’équipe A le 16 octobre 2004. Tout au long des 17 saisons suivantes, Messi devient un des piliers du club catalan, éclaboussant la pelouse de son génie.

642 buts pour le Barça

Au niveau des chiffres, le bilan de Messi est hallucinant. Inutile de faire la liste de tous les records établis par le n°10. Par contre, un chiffre précis est désormais sur toutes les lèvres: 642. C’est tout simplement le nombre de buts inscrits par Lionel Messi pour le Barça depuis le début de sa carrière. Et si ce nombre prend aujourd'hui une signification particulière, c’est parce que la Pulga est proche de battre un record historique, celui du grand Pelé. 

Entre 1956 et 1974, le Brésilien a marqué 643 buts pour son club de Santos. Un record inégalé depuis plus de 45 ans. Mais l’Histoire pourrait changer aujourd’hui. Si Messi marque contre Valence, il rejoindra le ‘Roi’. S’il marque deux fois, il inscrira un peu plus son nom dans les livres de records.

Valence, victime favorite de Messi

Il faut savoir que les Ches comptent parmi les victimes préférées de Messi, puisque l’Argentin leur a déjà infligé 28 goals. De plus, lors des deux derniers matchs des Blaugranas, le n°10 était aligné en pointe, soit tout proche du but adverse. Tous les éléments seront donc réunis cet après-midi.

Alors qu’il était proche d'un départ cet été, Messi est finalement resté dans son club de toujours et continue de s’imposer le plus grand joueur de l’histoire du FC Barcelone. Si beaucoup estiment qu’il quittera le club en fin de saison, car son contrat arrive à échéance, l’Argentin a un an pour forger encore plus sa légende.

Suivez la rencontre FC Barcelone-Valence en direct à partir de 16h15 sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus

Le calendrier de la 14e journée de Liga:

Samedi 19/12

Atlético Madrid - Elche à partir de 14h sur Eleven Sports 1
Barcelone - Valence à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1
Levante - Real Sociedad à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2

Dimanche 20/12
Eibar - Real Madrid à partir de 21h sur Eleven Sports 1