Ce que vous réserve l'édition 2020 de Viva for Life

Ce jeudi 17 décembre démarre la 8e édition de Viva for Life. Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver animeront l'émission du 17 au 23 décembre, soit 144h de direct ! Voici ce que cette édition vous réserve, et les meilleurs moments des années précédentes.

Viva for Life est une opération lancée par la RTBF, et en particulier Vivacité, pour soutenir les familles vivant sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cela, des animateurs radio s'enferment dans un cube pour une émission en direct de six jours. Depuis son lancement, Viva for Life a permis de collecter plus de 25 millions d'euros et ainsi soutenir 608 projets au sein d'associations.

L'opération de solidarité de la RTBF en est aujourd'hui à sa 8e édition, et a bien failli ne pas voir le jour en raison de la crise sanitaire. Réinventée dans l'urgence, Viva for Life 2020 se déroulera au pied de la Tour Reyers à Bruxelles, juste à côté des locaux du service public, contrairement aux années précédentes, où le public pouvait venir admirer le cube et ses nombreux invités. Comme lors des éditions précédentes, Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver se relayeront à l'antenne et assureront au total 144 heures de direct radio durant six jours et six nuits pour œuvrer à récolter un maximum de dons pour l'enfance défavorisée.

Défis et concerts

Fanny Jandrain arpentera quant à elle les quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la rencontre des citoyens et bénévoles, toujours dans le respect des règles sanitaires. Douze défis, sous forme de challenges digitaux à réaliser en 144 heures, seront par ailleurs proposés au public par des personnalités de la RTBF.

Il s'agit de défis à faire chez soi, comme danser, dessiner ou chanter. "Le contexte de distanciation nous incite aussi à explorer de nouvelles formes d’interactivité, avec une participation digitale du public, dans les différents défis, ou en soutien aux animateurs via un Fanwall", explique la RTBF. Les "12 défis de Viva For Life" seront présentés via une application smartphone, ainsi que sur le site internet.

De nombreux artistes viendront également soutenir la cause, souvent en musique. On sait déjà que Patrick Bruel, Grand Corps Malade, Julien Doré, Pascal Obispo, Gautier Capuçon et Adamo seront de la partie.

Des rires et des larmes

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici quelques moments choisis des éditions précédentes. Mis à part les concerts et les défis des animateurs, Viva for Life, c'est aussi beaucoup d'émotion. Comme l'action caritative lutte contre la pauvreté chez les enfants, certains témoignages sont particulièrement durs, et les animateurs sont parfois submergés par l'émotion. Voici les moments forts en émotions de l'édition 2019. Ici, retrouvez le Best of de l'édition 2015.

Pour suivre en direct Viva for Life, plusieurs possibilités s'offrent à vous. En radio sur VivaCité bien sûr, ainsi que sur Auvio. Pour la quotidienne et les nuits de Viva for Life, rendez-vous sur La Une:
- Le jeudi 17 décembre – Prime de lancement à 20h15
- Du vendredi 18 au mercredi 23 décembre – La quotidienne de 18h30 à 19h20
- Le mercredi 23 décembre – Prime de clôture à 20h15
- Du 17 au 22 décembre - Les nuits de Viva for Life à partir de 23h45 jusque 11h

Enfin, jetez également un petit coup d'œil sur le site de Viva for Life ainsi que sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top