Les entraîneurs qui ont marqué la décennie

Sports | Les joueurs de football ne seraient rien sans un solide tacticien sur la ligne de touche. C'est pourquoi Proximus Pickx, après la liste des meilleurs joueurs de la dernière décennie, a tenu à lister également les meilleurs entraîneurs des dix dernières années.

De Pickx

Partager cet article

Pep Guardiola

À la fin de la dernière décennie, le Catalan prend la tête du FC Barcelone, le club de son cœur, et perfectionne le football total, le "tiki-taka", de son professeur Johan Cruijff. Pendant quatre saisons, Lionel Messi, Andrés Iniesta, Xavi Hernández et d'autres ont surclassé l'opposition avec ce que tout le monde considère unanimement comme le meilleur football jamais produit. À la même époque, la Roja, qui s'inspire du jeu catalan et qui compte d'ailleurs nombre de ses stars, remporte également tous les prix. Cependant, après la saison 2011/2012, Josep "Pep" Guardiola décide de mettre fin à son aventure avec les Blaugranas. Son bilan est exceptionnel: 14 prix en 4 saisons, dont deux en Ligue des champions.

Après une période de repos d'un peu plus de six mois, Guardiola s'installe au Bayern Munich avec ses fondamentaux. Le Rekordmeister enchaîne les titres et s'adapte étonnamment vite à la philosophie du football de Pep, avec des ailiers inversés et une défense à trois. Malheureusement, il ne parviendra jamais à ramener la Ligue des champions en Bavière. Au cours de la saison 2016-2017, l'Espagnol prend la direction de Manchester City, avec lequel il bat les records en Premier League: le plus de points (100), le plus de buts (106), le plus de victoires (32) et le meilleur goal average (+79). Malgré ses deux titres consécutifs, tout le monde attend à Manchester qu'il obtienne un premier sacre en Coupe d'Europe.

Jürgen Klopp

Ces dernières années, les entraîneurs allemands ont dominé le top du football européen. Les disciples de Ralf Ragnick, tels que Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel et Jürgen Klopp, jouent sans cesse un football de haute intensité avec le fameux "gegenpressing". Le charmant et aimable Klopp, qui se présente comme "le normal one" par opposition à José Mourinho ("le special one"), est actuellement le meilleur représentant de l'Allemagne sur la scène internationale.

Après avoir fait ses premiers pas au FC Mayence, Klopp impressionne le monde entier avec le Borussia Dortmund, où il remporte deux titres et atteint également la finale de la Ligue des champions. Le 8 janvier 2015, l'Allemand décide de quitter la Ruhr pour rejoindre la Mersey et Liverpool. Klopp y installe ses notions de football agressif et de pressing constant en perte de balle. Les Reds atteignent alors le sommet du football européen avec une victoire finale en Ligue des champions (2018-2019) et un premier titre national en trente ans (2019-2020) à la clé.

Zinédine Zidane

Des footballeurs de haut niveau qui se transforment en entraîneurs du top, il n'y en a pas une flopée. Zinédine Zidane, lui, a réussi parfaitement la transition. L'ancien joueur vedette de la Juventus et du Real Madrid a, en effet, pris les rênes du Real en janvier 2016, après une période de chauffe en tant qu'assistant de Carlo Ancelotti et entraîneur de l'équipe B des Merengues. Il a rapidement trouvé les clés du jeu de la Maison Blanche puisqu'il est devenu le premier entraîneur à enregistrer trois victoires consécutives en Ligue des champions.

Après un break d'un peu moins d'un an, de mai 2018 à mars 2019, Zidane retourne sur le banc madrilène et mène le club espagnol au titre national. Si la situation semble plus compliquée pour l'instant, quelque chose laisse penser que le Français a une étoile au dessus de lui qui le protégera toujours.

José Mourinho

Détestez-le ou aimez-le, mais José Mourinho est une garantie de prix. Que ce soit avec le FC Porto, l'Inter, le Real Madrid, Chelsea (deux fois) ou Manchester United, le Portugais a à chaque fois remporté au moins un trophée. Le special one mise avant tout sur une forte organisation défensive et sur le travail acharné de toute l'équipe pour obtenir un résultat. Formé au FC Barcelone, où il a été entraîneur adjoint pendant quatre ans entre 1996 et 2000, il a marqué les esprits en 2004 en obtenant la Ligue des champions avec le FC Porto.

Par la suite, il s'est illustré en Premier League avec Chelsea puis avec l'Inter sur tous les fronts. Cela s'est passé de manière compliquée dès 2010 avec le Real Madrid même s'il a remporté un titre national et une Copa del Rey. Ses conflits avec certains cadres, dont Iker Casillas, ont eu raison de son aventure en Espagne. Chelsea est alors venu à son secours et il a obtenu un nouveau titre de champion avec les Blues. Depuis son échec à Manchester United, José Mourinho rappelle actuellement à Tottenham au monde entier qu'il fait partie des meilleurs entraîneurs du monde.

Diego Simeone

Diego Simeone et l'Atlético Madrid semblent avoir été faits l'un pour l'autre. Le pitbull qu'était l'Argentin sur le terrain de football s'est mué en un maître-tacticien déterminé qui, comme aucun autre, a élevé la défense à une forme d'art.

En mettant l'accent sur la discipline et les contres rapides, il parvient à reconnecter l'Atlético avec le top de la Liga et de l'Europe. Le bilan pour sa dixième saison dans la capitale espagnole est impressionnant: un titre national (2013-2014), deux succès en Europa League (2011-2012 et 2017-2018) et deux finales perdues de la Ligue des champions contre son éternel rival, le Real (2013-2014 et 2014-2015).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top