Après le départ de Kai Havertz vers Chelsea l'été dernier, le Bayer Leverkusen possède déjà une nouvelle sensation offensive dans ses rangs. Florian Wirtz s'est rapidement imposé comme le digne successeur d’Havertz au Werkself, qu’il a conduit au sommet de la Bundesliga pour la première fois en plus de six ans.
Florian Wirtz n'a encore que 17 ans, mais est déjà considéré comme la nouvelle sensation du championnat allemand. Le natif de Brauweiler, au nord de Cologne, a fait ses débuts en Bundesliga la saison dernière contre le Werder Brême, ce qui fait de lui le plus jeune joueur de Leverkusen au plus haut niveau. Grâce à son but contre le Bayern Munich quelques semaines plus tard, il est également devenu le plus jeune buteur de l'histoire de son club, un record qu'il a chipé à un certain Kai Havertz.

Avec son rôle de numéro 10 et à la suite du départ d’Havertz, Wirtz est devenu la plaque tournante de l’équipe de Peter Bosz. En 11 apparitions en Bundesliga cette saison, le jeune talent compte déjà 2 buts et 4 passes décisives, dont une superbe réalisation contre Hoffenheim, qui a permis à Leverkusen de grimper à la première place pour la première fois depuis plus de six ans. Mercredi dernier, Wirtz a inscrit le dernier but de son équipe contre le FC Cologne, le club de son enfance, histoire de remuer le couteau dans la plaie.

Le gentlemen's agreement piétiné

Car depuis 2001, un accord a été conclu en Rhénanie entre le FC Cologne, le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach, pour empêcher que ces clubs ne se tirent dans les pattes en s'arrachant leurs jeunes joueurs.

Malgré cet accord, Leverkusen s’est rué sur la pépite formée à Cologne et dont le nom était déjà bien connu de nombreux scouts. Le directeur sportif Rudi Völler a su convaincre le jeune joueur allemand en citant les exemples de Julian Brandt et Kai Havertz, deux autres talents qui ont explosé à Leverkusen.

Une jeune ligne d'attaque

Pour pallier les départs de Havertz, parti à Chelsea l'été dernier contre 100 millions d'euros, et de Kevin Volland, le Bayer n'a engagé que Patrick Schick. Il ne fallait en effet pas entraver l’éclosion du jeune talent.

Wirtz, qui est sur le point de prolonger son contrat jusqu'en 2025, est rapidement devenu incontournable au sein d’une jeune équipe de Leverkusen, avec notamment Leon Bailey (ex-Genk), qui retrouve lentement sa meilleure forme, et Moussa Diaby (21 ans), élu meilleur joueur de la saison dernière par les supporters. Avec sa jeune garde offensive et Patrick Schick en point d’appui, le Werkself connaît le meilleur début de saison de son histoire. Reste à voir si le club peut poursuivre sa série d’invincibilité à domicile contre le Bayern ce samedi.

Vivez Bayer Lerverkusen - Bayern Munich ce samedi 19 décembre dès 18h30 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 13e journée de Bundesliga:

Vendredi 18 décembre
Union Berlin - Borussia Dortmund à 20h30 sur Eleven Sports 1

Samedi 19 décembre
RB Leipzig - FC Cologne à 15h30 sur Eleven Sports 2
Bayer Leverkusen - Bayern Munich à 18h30 sur Eleven Sports 1