Dès aujourd'hui, les amateurs de cyclisme peuvent découvrir le monde virtuel des Proximus Cycling eSeries. Cette toute nouvelle plateforme cycliste en ligne et gratuite est proposée par Flanders Classics, en collaboration avec Proximus. Premier défi au programme : le Paterberg Challenge.

Les circonstances imprévues de 2020 ont encouragé chacun à rechercher des alternatives sûres et à accélérer les développements virtuels. Flanders Classics ne fait pas exception à la règle. En avril, " la plus belle des Flandriennes " a été remplacée en l'espace de quelques semaines par le Tour des Flandres "Lockdown Edition", la toute première course cycliste virtuelle chez les pros, filmée par Sporza et suivie en direct dans le monde entier.

Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics : "Ce projet est une réussite dont nous sommes très fiers. Non seulement nous avons tous assisté à une course passionnante sur rouleaux, mais nous avons aussi attiré un public plus jeune. C'est précisément ce rajeunissement du public qui nous motive le plus à nous lancer dans les Proximus Cycling eSeries. Chez Flanders Classics, nous essayons ainsi d'être à la pointe de l'innovation." 

Mode d'emploi

Pour participer aux Proximus Cycling eSeries, les participants doivent s'inscrire au préalable sur la toute nouvelle plateforme développée par Team Meta, spécialisé en esports. Une fois les rouleaux ou le smart trainer appairés au logiciel de jeu RGT, place au fun ! La participation est gratuite et l'environnement RGT ne nécessite pas d'abonnement. 

La plateforme des Proximus Cycling eSeries proposera régulièrement aux participants des challenges auxquels ils pourront s'inscrire. Lors de ces défis, ils devront par exemple réaliser leur meilleur chrono sur un segment déterminé. Premier challenge au programme : le Paterberg, dernière côte mythique du Tour des Flandres. Entre le 19 et le 27 décembre, les participants pourront fixer leur temps cible dans 10 tranches horaires. Au terme du challenge, de nombreux participants seront récompensés par de superbes prix. 

"L'environnement cycliste est extrêmement réaliste", relève Tomas Van Den Spiegel. "Le premier défi donnera vraiment l'impression d'être au Paterberg. Une façon pour les fans de continuer à sillonner les routes des Classiques pendant les mois d'hiver, et pour les amateurs de cyclisme du monde entier, de découvrir nos routes flandriennes qui offrent un formidable spectacle chaque année."

Proximus, partenaire en titre de la nouvelle plateforme, n'a pas non plus hésité à s'engager dans ce nouveau projet. Jim Casteele, Chief Consumer Market Officer chez Proximus: "Cette initiative vient encore renforcer le rôle de précurseur que Proximus a toujours joué dans le domaine des esports en Belgique. Grâce à ce prolongement digital de notre partenariat avec Flanders Classics, le cycliste belge pourra gravir les célèbres côtes que nous connaissons tous via nos classiques cyclistes, chez lui, dans un décor virtuel fantastique, en même temps que ses amis. Avec le Proximus Cycling Challenge, les Proximus Cycling eSeries permettront donc à nos fans de cyclisme de se retrouver toute l'année, même en hiver ou en cas de mauvaises conditions météo." 

Retrouvez toutes les informations ici: proximuscyclingeseries.com