Pourquoi l'artiste Jack Garratt mérite le coup d'oeil

Musique | Après quatre ans d’absence, le multi-instrumentiste britannique Jack Garratt a effectué son grand retour en 2020 avec un nouvel album intitulé 'Love, Death & Dancing'. Encore méconnu chez nous, Garratt est pourtant l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Retour sur son parcours.

De Pickx

Partager cet article

Originaire du Buckinghamshire, un comté du Sud-Est de l'Angleterre, Jack Garratt a très tôt le goût de la musique. A l’âge de 12 ans, le jeune garçon écrit sa première chanson et sait déjà jouer de nombreux instruments: guitare, batterie, piano, harmonica, mais aussi mandoline, trombone et ukulélé… Depuis son plus jeune âge, Jack est un touche à tout.

Quelques années après avoir échoué à représenter son pays lors du Concours Eurovision de la chanson junior qui s’est tenu en Belgique en 2005, le jeune homme commence des études pour devenir professeur. Mais il n’abandonne pas pour autant son aventure musicale et, après quelques tâtonnements, il sort son premier EP, ‘Remnants’, en 2014.

Des débuts acclamés

Le multi-instrumentiste y dévoile son style: une musique intimiste aux frontières de l’indie pop, de l’alternative R&B et de l’électro. Ses singles ‘Worry’, ‘Weathered’ ou encore ‘Breathe Life’ connaissent un certain succès et lui permettent de fouler la scène de plusieurs festivals britanniques.

Mais c’est en 2016 qu’il se fait réellement connaître internationalement. Cette année-là, il remporte le Critics' Choice Award lors des Brit Awards ainsi que le BBC Sound of 2016, qui récompense l'artiste émergent le plus talentueux. Garratt intègre le cercle très fermé des artistes ayant remporté ces deux récompenses la même année, et rejoint des stars comme Adele, Ellie Goulding et Sam Smith. Son premier album, ‘Phase’, est très bien accueilli et l’artiste est alors considéré comme l'un des talents les plus prometteurs de la scène britannique.

Dépression et come-back

Mais le jeune homme vit mal son succès. Il faut dire que se retrouver dans la même catégorie qu'Adele suscite une visibilité et un niveau d'attente auquel Garratt ne s'attendait pas. "Ça m'a complètement foutu en l'air", confiait-il à la BBC. A l’issue de sa tournée 2016, la confiance du musicien est au plus bas. Alors qu’il avait assez de matériel pour faire un deuxième album, il jette l’intégralité de son travail à la poubelle et plonge dans une profonde dépression.

Ce n’est qu’après une pause d’un an et demi et une thérapie que Garratt retrouve le goût de la composition et une certaine tranquillité d’esprit. En 2020, il signe son grand retour avec deux EP qu’il rassemblera en juin dans l’album ‘Love, Death & Dancing’, un opus très personnel à l’ambiance électro pop qui marque son retour à la vie et dans lequel l’artiste aujourd’hui âgé de 29 ans se livre sans filtre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top