Ils ont raccroché les crampons depuis 2010

Football | Beaucoup de changements ont eu lieu en 10 ans dans le monde du football. De nombreux héros ont décidé de prendre une retraite bien méritée après avoir fait rêver les petits comme les grands fans du ballon rond. Proximus Pickx a décidé de revenir sur dix d'entre eux même s'ils sont évidemment bien plus.

De Pickx

Partager cet article

Vincent Kompany

Le 17 août 2020, Vince The Prince mettait un terme à sa riche carrière de joueur afin de devenir entraîneur principal d'Anderlecht. Après avoir brillé dès le plus jeune âge en Jupiler Pro League, le défenseur central a migré vers Hambourg et la Bundesliga avant de s'installer définitivement à Manchester City. En Premier League, il est devenu l'un des meilleurs arrières centraux au monde et a propulsé son équipe dans une nouvelle dimension. En équipe nationale, Vincent Kompany a toujours porté haut les couleurs de la Belgique même s'il n'aura jamais remporté de trophée majeur avec notre génération dorée.

Iker Casillas

Le 4 août 2020, Iker Casillas prenait définitivement sa retraite au FC Porto. Pendant de très nombreuses années, le portier espagnol a brillé au Real Madrid, raflant tous les trophées possibles avec le club merengue. Son opposition à distance avec Gianluigi Buffon restera comme l'une des plus belles de l'histoire. En sélection nationale, San Iker s'est également illustré en participant grandement à l'incroyable razzia de la Roja à l'Euro 2008, à la Coupe du monde 2010 et enfin à l'Euro 2012.

Steven Gerrard

Il aura fallu attendre sa retraite, en novembre 2016, pour que Liverpool soit enfin champion. Le symbole de tout un club a cependant porté haut les couleurs des Reds, que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions. Tout le monde se souvient encore de l'incroyable remontada des Anglais face au Milan AC en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes à Istanbul en 2005. Steven Gerrard était évidemment le capitaine de cette équipe et il fut le premier à brandir la Coupe aux grandes oreilles. En sélection, le milieu de terrain n'aura jamais réussi à remporter le moindre trophée.

Frank Lampard

Tout comme son compère du milieu de terrain en sélection anglaise, Frank Lampard n'a jamais gagné quoi que ce soit avec les Three Lions. Cependant, l'entraîneur actuel des Blues a incarné comme personne l'apparition de Chelsea au sommet du football anglais. Avec les Londoniens, il a tout gagné avant de prendre une retraite bien méritée en février 2017.

Andrea Pirlo

L'élégance à l'état pur. Lorsqu'il a raccroché les crampons en octobre 2017, Andrea Pirlo s'est rappelé aux bons souvenirs de tout le monde. Après avoir brillé au début du siècle au Milan AC, le maestro italien a entamé le cycle dominateur de la Juventus de Turin en Serie A. En équipe nationale, il a également marqué de son empreinte toute une génération de supporters.

David Beckham

Sans aucun doute le footballeur le plus classe de ces dernières années. Physiquement bien sûr mais aussi dans ses coup francs somptueux et ses centres impeccables. Lorsqu'il prend sa retraite en mai 2013, David Beckham est pleuré partout dans le monde. Après avoir brillé à Manchester United et au Real Madrid, il aura également fait l'unanimité à l'AC Milan mais aussi rapidement au PSG. C'est lui qui a fait basculer la MLS dans une autre dimension. En équipe nationale, il aura fait vibrer son peuple sans jamais soulever de trophée.

Xavi Hernández

Le FC Barcelone doit certainement encore le regretter. Métronome du tiki-taka catalan, Xavi Hernández a porté haut les couleurs des Blaugranas de 1998 à 2015. C'est en mai 2019 que ce milieu de terrain ingénieux prend sa retraite au Qatar après avoir tout gagné en Catalogne mais aussi en sélection nationale avec l'Espagne.

Ronaldinho

Et si c'était lui le footballeur le plus doué de tous les temps ? En tout cas, tout le monde s'accorde à dire qu'il avait le talent pour devenir le meilleur de tous et qu'il l'était pendant une longue période. Au PSG puis, surtout, au FC Barcelone et à Milan, le Brésilien a, en effet, étalé toute sa classe pendant de très nombreuses années. Il a gagné plusieurs trophées, que ce soit en club ou en sélection avec le Brésil. Ronaldinho a pris sa retraite en janvier 2018.

Francesco Totti

Tout le monde se souvient des larmes des fans de l'AS Rome en 2017. Après 25 saisons passées dans le même club, Francesco Totti prenait officiellement sa retraite. Buteur redoutable mais aussi passeur hors pair, l'international italien était apprécié de tous. Le milieu de terrain offensif est une légende en Serie A mais aussi sur la scène internationale où il a fait trembler de très nombreuses défenses avec l'Italie.

Samuel Eto'o

Peut-être le meilleur footballeur africain de tous les temps. Le Camerounais aurait également pu revendiquer le titre de meilleur joueur du monde en 2006 lorsqu'il était au sommet de son art. Avec le FC Barcelone, il a tout gagné avant d'en faire de même par la suite avec l'Inter Milan. En sélection nationale, il aura également fait briller le Cameroun en remportant notamment deux Coupes d'Afrique des Nations. Il a pris sa retraite en septembre 2019.

Ils ont pris aussi leur retraite lors de la dernière décennie: Daniel Van Buyten, Philipp Lahm, Xabi Alonso, Bastian Schweinsteiger, Javier Mascherano, Kaka, Fernando Torres, Robin Van Persie, Wesley Sneijder, Esteban Cambiasso, Maxwell, Dirk Kuyt, Tomas Rosicky,...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top