Coupe du Monde : Namur, une citadelle du cross dans la cour des grands

Sports |
Le cross de la Citadelle a changé de dimension en dix ans et joue désormais dans la cour des grands. Anciennement intégré au Trophée GVA (l’actuel Trophée X2o), le parcours mythique de la Citadelle est aujourd'hui une des manches officielles de la très prestigieuse Coupe du Monde. Ce n’est sans doute pas un hasard si Wout van Aert et Mathieu van der Poel se retrouveront pour la première fois cette saison sur les pentes de la capitale wallonne, ce dimanche. Un duel à ne pas manquer...
 

De Tagtik

Partager cet article

Nous sommes à la mi-décembre et on disputera seulement dimanche, à Namur, le deuxième volet de la Coupe du Monde de cyclocross après l'annulation des manches initialement prévues à Coxyde, Besançon et Zonhoven.

Label Coupe du Monde
 
Alors que l'on fête sa 12e édition, le cross de la Citadelle a changé de statut en 2011/2012, en accédant au très envié label Coupe du Monde. Une récompense qui venait saluer une organisation impeccable et un parcours mythique, exigeant et particulièrement télégénique. Seul rendez-vous wallon du calendrier (depuis la disparition du cross de Francorchamps), l'épreuve a progressivement conquis le coeur des fans. Au point d'être devenue aujourd'hui un incontournable du calendrier.
 
La spectaculaire côte pavée (Route des Canons) introduite l'an dernier est maintenue mais la descente qui précède l'ascension, abordée quasiment à l'arrêt, est légèrement revue suite aux  critiques entendues lors de l'édition précédente. Elle avait été le théâtre de chutes spectaculaires sous la pluie en 2020, un escalier recouvert de sable s'étant révélé particulièrement dangereux. "Pour garder la montée de la route des Canons, et donc cette descente, nous avons aménagé celle-ci en construisant une sorte de passerelle", précise Erwin Vervecken, responsable du tracé.

Un parcours pour hommes forts
 
Le circuit de Namur, avec sa répétition de montées très raides, fait exploser le rythme cardiaque, dès le départ. Souvent glissant, le parcours exige également de bonnes qualités techniques pour affronter des descentes rapides et pleines de pièges. Le circuit propose aussi un passage en dévers, où les coureurs traversent la pente en oblique, un secteur où il faut pouvoir combiner puissance et équilibre pour faire la différence. Bref, c'est un tracé pour coureurs en pleine possession de leurs moyens. Il est d'ailleurs question que les Championnats d'Europe y soient organisés l'an prochain.

Van der Poel pour une cinquième?
 
Au classement général, la première manche ayant été remportée à Tabor par Michael Vanthourenhout, celui-ci domine logiquement le classement général avec 40 points devant Eli Iserbyt (30) et Wout van Aert (25), lequel ne disputera en principe pas les manches suivantes. Chez les dames, c'est Lucinda Brand qui s'est imposé à Tabor. Avec 40 points, elle devance au général ses compatriotes Alvarado (30) et Betsema (25).
 
En 'Elite Messieurs' les 2 favoris de l'épreuve seront sans doute Mathieu van der Poel, qui s'est déjà imposé 4 fois sur ce circuit et le Britannique Tom Pidcock, vainqueur du Superprestige de Gavere la semaine passée. Chez les dames, Lucinda Brand vise un troisième succès d'affilée à la Citadelle.
 
Deuxième manche de la Coupe du Monde à Namur, à voir en direct ce dimanche 20 décembre dès 13h20, sur Pickx Live FR et PXS Sports 1. 
Epreuve dames dès 13h40
Epreuve hommes dès 15h05

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top