Que sont devenus Fred et Jamy de "C’est pas sorcier" ?

On ne compte plus les savoirs scientifiques et ludiques qui nous viennent de « C’est pas sorcier ». Cette émission culte destinée aux enfants a finalement pris fin en 2013. Depuis, que sont devenus les sympathiques Fred et Jamy ? 

Jamy Gourmaud

Jamy fait partie de l’aventure "C’est pas sorcier" depuis les débuts, en 1993 : il y joue ce rôle de quasi professeur depuis son camion en vulgarisant divers phénomènes naturels ou scientifiques. Frédéric Courant et lui forment très rapidement un duo que s’arrachent les plateaux télé. En 2007, Jamy fonde "Les Apprentis", une agence de communication pédagogique. Pendant les grandes années de "C’est pas sorcier", il s’inscrit définitivement comme un des visages de la vulgarisation ludique. C’est pourquoi, après la fin de l’émission, on le retrouve très rapidement à l’animation de "Le Monde de Jamy", une série documentaire qui traite de la Terre et de notre société. Cette fois, elle vise toute la famille, et pas uniquement les enfants. Une production qui est encore diffusée aujourd’hui et qui s’installe confortablement dans les audiences. 

Ce mercredi 16 décembre, France 3 diffuse à 21h05 un épisode de "Le Monde de Jamy" dédié aux animaux !  

Frédéric Courant

Fred, l’autre partie de ce duo scientifique, a été rédacteur en chef de l’émission entre 1993 et 2013. La chaîne a cependant décidé de se séparer de l’animateur après 20 ans d’aventures pour "raison économique". Les deux complices se sont dits choqués de cette nouvelle, qui ne relèverait donc pas d’une mésentente. Fred s’est alors lancé dans une campagne de financement participatif pour continuer à faire vivre "C’est pas sorcier", mais cette fois sur le net. La série est rebaptisée "L’esprit sorcier" et est relancée en 2015. Près de 120.000 euros ont été levés par les créateurs de l’émission, encore financée aujourd’hui par son public mais aussi par la publicité. Sur la plateforme, des vidéos d’actualité scientifique et de vulgarisation s’enchaînent, cette fois loin des chaînes de télévision. 

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top