Ces dix joueurs ont marqué la décennie footballistique

Les dix dernières années furent riches en exploits footballistiques. Elles ont vu l'éclosion de grands talents, tandis que d'autres joueurs confirmés ont continué de battre de nombreux records. Voici une liste non exhaustive de dix joueurs qui ont marqué la décennie footballistique écoulée de leur empreinte.

Manuel Neuer

C'est au Bayern Munich, où il arrive en 2011 en provenance de Schalke 04, que Manuel Neuer s'impose progressivement comme le meilleur gardien de but du monde. Il décrochera ce titre quatre fois de suite de 2013 à 2016, puis à nouveau en 2020. Un record qu'il co-détient avec deux autres légendes: l'Espagnol Iker Casillas et l'Italien Gianluigi Buffon. Il s’est particulièrement distingué par ses arrêts réflexes, ses relances et ses sorties hors de la surface. Vainqueur de la Coupe du monde de 2014, dont il est élu meilleur gardien, il finit à la troisième place du Ballon d'or 2014. Cette année, il a encore joué un rôle déterminant dans la sixième victoire de son club en finale de la Ligue des Champions face au PSG, étant élu meilleur gardien de la compétition.

Sergio Ramos

Devenu capitaine du Real Madrid depuis le départ d’Iker Casillas, Sergio Ramos incarne l’âme des Merengue, avec qui il a notamment remporté quatre Ligue des champions entre 2014 et 2018. Son leadership, ses qualités défensives et sa capacité à se montrer décisif dans les grands rendez-vous en ont fait l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du football moderne. L’Espagnol se distingue aussi par sa facilité à scorer et présente des statistiques assez folles pour un défenseur: en un peu plus de 660 matches avec le Real, il a inscrit 100 buts. Sous le maillot de sa sélection nationale, il a remporté une triple couronne inédite dans l’histoire du ballon rond: l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012.

Kévin De Bruyne

Nous nous devions de rendre hommage à la génération dorée des Diables Rouges, qui a marqué de son empreinte le football international ces dernières années. Depuis son départ de Genk en 2012, KDB a connu une ascension fulgurante, jusqu'à devenir l'un des (le?) meilleurs milieux de terrain de la planète, enfilant les passes décisives comme les perles. A 29 ans, le Belge fait depuis plusieurs saisons les beaux jours de Manchester City et sera l'un des principaux fers de lance de notre équipe nationale à l'Euro 2020. Tout comme Eden Hazard et Thibaut Courtois, qui auraient également pu revendiquer une place dans cette sélection.

Miroslav Klose

Si l'attaquant allemand a pris sa retraite sportive depuis un bon moment, il mérite d'être cité parmi les joueurs qui ont marqué les dix dernières années. Connu pour son remarquable jeu de tête et sa facilité à trouver le chemin des filets, l'ancien joueur du Bayern Munich et de la Lazio Rome a particulièrement brillé en équipe nationale. Avec la Mannschaft, dont il est le meilleur buteur de l'histoire avec 71 buts, il est devenu le joueur ayant inscrit le plus de buts en phase finale de l'histoire des Coupes du monde masculines, avec seize buts marqués en quatre éditions (de 2002 à 2014). Il est également le seul joueur à avoir disputé quatre demi-finales de Coupe du monde et le deuxième joueur de l'histoire à avoir disputé 24 matches en phase finale.

Zlatan Ibrahimovic

Difficile d'oublier l'artificier suédois dans notre liste. Par son charisme, sa forte personnalité et ses provocations médiatiques, Zlatan Ibrahimovic est devenu au fil des ans une icône dépassant le cadre du sport. Au-delà de son caractère bien trempé, Zlatan est bien sûr un attaquant de très haut niveau. Son physique imposant et sa souplesse, acquise via la pratique des arts martiaux, lui ont permis de marquer des buts exceptionnels. Le Suédois a scoré dans tous les clubs par lesquels il est passé, glanant une flopée de distinctions individuelles au cours de sa carrière. A 39 ans, il ne semble pas encore prêt à prendre sa retraite et fait encore actuellement les beaux jours de l'AC Milan.

Neymar

En 2013, le FC Barcelone parvient à s'offrir Neymar, le nouveau joyau qui terrorise alors toutes les défenses du championnat brésilien. De jeune phénomène, l’attaquant aux dribbles déroutants est rapidement passé au statut de joueur confirmé, formant notamment un trident redoutable aux côtés de Lionel Messi et Luis Suarez en Catalogne. Deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Seleção, il lui offre en 2016 son premier titre olympique aux Jeux de Rio. S’il fut quelque peu freiné par les blessures ces dernières années au Paris Saint-Germain, il n’en reste pas moins un des meilleures joueurs de sa génération.

Robert Lewandowski

Attaquant complet et prolifique, l'ogre polonais a explosé du côté de Dortmund au début des années 2010 avant de rejoindre le rival munichois en 2014. Au fil des saisons, il s'est imposé comme l'un des meilleurs buteurs d'Europe en brillant notamment sur la scène européenne. Les statistiques et records de "LewanGOALski" donnent le vertige. Le Polonais est notamment l'auteur du quintuplé le plus rapide de l'histoire en 9 minutes, du quadruplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue des champions en 14 minutes et 31 secondes, et est l'unique joueur à avoir inscrit un quadruplé en demi-finale de la compétition.

Kylian Mbappé

Le Français est LA star de ces dernières années. Véritable phénomène de précocité, Mbappé se révèle à l'AS Monaco où sa vitesse, ses dribbles déroutants et ses qualités de finition épatent tous les observateurs. Lorsqu'il rejoint le Paris Saint-Germain en 2017, il est, à 19 ans, déjà considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Le Parisien fut l'un des artisans majeurs de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde 2018 en Russie. Il est devenu le plus jeune joueur après Pelé à inscrire un doublé en phase éliminatoire de Coupe du monde et à marquer lors de la finale.

Lionel Messi

L'Argentin partage depuis des années le statut de meilleur joueur de la planète avec Cristiano Ronaldo. Sextuple Ballon d'or et Soulier d'or européen, Messi est comme le Portugais détenteur de nombreux records: meilleur buteur de l'histoire de la Liga, du FC Barcelone, de la sélection argentine, record de buts au cours d'une année civile (91 buts en 2012), etc. Meilleur passeur du 21e siècle, il a mené le club catalan à sept titres en Liga et deux Ligues des champions dans les années 2010.

Cristiano Ronaldo

Personne ne sera donc surpris de voir le Portugais s'inviter dans cette sélection. Aux côtés de Lionel Messi, il est l'autre extraterrestre de la planète foot. Exemple de professionnalisme et de régularité, CR7 s'est imposé partout où il est passé. Aujourd’hui actif à la Juventus, il aura marqué la décennie de son empreinte en remportant quatre Ballons d’Or sur cette période. Vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, sa mentalité de gagnant et son talent lui ont permis de décrocher presque tous les trophées et de pulvériser une série impressionnante de records. Le dernier en date? Il est récemment devenu le premier joueur du 21e siècle à remporter 400 matches dans les cinq grands championnats européens.

Ils ont également marqué la décennie: Andrés Iniesta, Xavi, Andrea Pirlo, Steven Gerrard, Frank Ribéry, Arjen Robben, Eden Hazard, Thibaut Courtois, Karim Benzema, ...

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top