L'année 2021 s'annonce riche en émotions dans le monde du ballon rond. De nombreux évènements planétaires ont été reportés en 2020 sur la planète football et la nouvelle année promet d'être chargée. L'Euro de football est attendu par tous les observateurs mais ce rendez-vous est à joindre à une longue liste qui nous ouvre déjà l'appétit.
Euro 2020

24 équipes. 51 matchs. 12 villes. Du 11 juin au 11 juillet 2021, les meilleurs nations d'Europe s'affronteront pour succéder au Portugal au palmarès de l'Euro de football. La Belgique se situe dans le groupe B avec le Danemark, la Russie et la Finlande.

Le groupe F sera particulièrement suivi puisque, en tant que groupe de la mort, il mettra aux prises notamment la France, le Portugal et l'Allemagne, soit les trois derniers vainqueurs d'un tournoi majeur. Le match d'ouverture aura lieu le 11 juin entre la Turquie et l'Italie dans le groupe A. Les Diables Rouges feront, eux, leur entrée en lice le lendemain face à la Russie.
L'Euro 2020 sera à suivre sur les chaînes de la RTBF.

Copa América

Le Brésil peut-il viser la decima ? Tenante du titre, la Seleção tentera d'obtenir une dixième victoire dans cette compétition. Organisée du 11 juin au 11 juillet en Colombie et en Argentine, la Copa América accueillera 12 participants dont l'Australie, pour la première fois, et le Qatar qui se prépare à la Coupe du monde 2022.

Championnat d'Europe de football espoirs 2021

Du 24 au 31 mars pour la phase de groupes. Du 31 mai au 6 juin pour la phase à élimination directe. C'est la première édition à réunir 16 équipes en phase finale, alors que 12 nations participaient à l'édition précédente.

Les Diablotins n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour l'évènement. La plupart des grandes nations sont cependant présentes avec l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Angleterre et le Portugal en guise de favoris.
L'Euro U21 sera à suivre sur Eurosport

Ligue des champions

Les meilleurs clubs s'illustreront à nouveau dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le successeur du Bayern Munich sera connu le 29 mai à Istanbul, terre du match mythique entre Liverpool et le Milan AC en 2005. Aura-t-on droit à une surprise cette année ?

Suivez l'intégralité de la Ligue des champions en exclusivité sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Ligue Europa

Le dénouement final de la 50e édition de l'Europa League aura lieu à Gdansk en Pologne le 26 mai 2021. La prochaine édition débutera également en 2021 et les équipes lutteront pour rejoindre la finale et le stade Ramón Sánchez Pizjuán du FC Séville un an plus tard. Le Club de Bruges et l'Antwerp peuvent encore espérer remporter l'édition actuelle.
La Ligue Europa est à suivre sur les chaînes de la RTBF.

Ligue Europa Conférence

En 2021 se déroulera la 1ère édition de la troisième coupe européenne des clubs de football. La phase qualificative débutera en juillet. Le vainqueur de la Ligue Europa Conférence se qualifiera pour la phase de groupes de la Ligue Europa 2022-2023.

Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022

La phase de groupes se disputera du 24 mars au 16 novembre 2021. Les barrages auront lieu, pour leur part, fin mars 2022. Les vainqueurs de groupe se qualifie pour la phase finale du Mondial tandis que les finalistes disputeront les barrages en compagnie des deux meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations.

La Belgique a été placée dans le groupe E en compagnie du Pays de Galles, contre qui elle a une revanche à prendre après la débacle de 2016, de la République tchèque, de la Biélorussie et de l'Estonie.
Les éliminatoires de la Coupe du monde seront à suivre sur la RTBF.

Ligue des Nations

La phase finale de la Ligue des Nations aura lieu en Italie du 6 au 10 octobre 2021. La Belgique y retrouvera notamment la France, après le duel mémorable du Mondial 2018, pour une revanche en demi-finale le 7 octobre à Turin. L'autre demi-finale opposera l'Italie, pays hôte, à l'Espagne.

La Ligue des Nations sera à suivre sur RTL TVI. Eleven Sports, qui proposera également le meilleur des championnats européens (Liga, Bundesliga, Serie A, EFL Cup,...), retransmettra aussi l'évènement. Vous pouvez retrouver ses chaînes grâce à l'Option All Sports de Proximus Pickx.