Après trois matchs sans victoire, l’Athletic Club Bilbao a envie de relancer la machine. Mais ce mardi, c’est le Real Madrid qui reçoit les Basques. Loin d’être simple donc !
Habitué à jouer la première moitié de tableau, l’Athletic Club Bilbao connait un petit passage à vide. Les Basques ne pointent qu’à la 12e place d’une Liga particulièrement serrée, en particulier dans le bas du classement. Mais toutes les équipes n’ont pas le même nombre de matchs joués, ce qui explique aussi cela.
 
Reste que pour Bilbao, voilà trois matchs qu’on ne gagne plus. Le partage (2-2) contre Valence du week-end passé a été précédé par une défaite contre Vigo et un partage face à Getafe. Trois équipes qui, sur le papier, étaient largement à la portée des hommes de Garitano.
 
Irrégularité maladive

Cette saison, l’Athletic Bilbao peine à trouver un rythme de croisière, comme le montre ses derniers résultats. En championnat, l’équipe n’a pas encore réussi à aligner deux victoires de suite, alternant le bon et surtout le moins bon. Le bilan actuel de Bilbao est de 4 victoires pour 2 partages et 6 défaites.
 
Voilà donc trois matchs que l’équipe n’a plus gagné en Liga, ce qui représente sa plus longue série cette saison. De là à dire que l’équipe est malade… Cela se remarque aussi chez les joueurs et en particulier dans le secteur offensif. Personne ne semble prendre le poids de l’attaque sur ses épaules comme le montrent les 5 meilleurs co-buteurs de l’équipe (Muniain, Lopez, Williams, Berenguer et Villalibre) avec chacun… deux buts.
 
Le Real au mauvais moment ?

Pour se relancer, les Basques devront se défaire du Real Madrid dans la capitale. Un gros morceau qui n’arrive pas au meilleur des moments. Si les hommes de Zinedine Zidane étaient en difficulté en début de saison, voilà quelques matchs qu’ils ont relevé la tête, comme l'a montré le match contre Mönchengladbach en Champions League.
 
Mais on sait aussi que ce Real est terriblement inconstant, lui aussi. Toutefois, les deux dernières victoires contre Séville et l’Atlético Madrid ont fait du bien. Courtois a gardé le zéro et le Real a montré qu’il était là face aux grosses équipes. Sur le papier, la réception des Basques devrait donc se dérouler sans accro pour les Merengues… Mais Bilbao compte bien faire déjouer les pronostics.
 
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 19e journée de Liga:

Mardi:

Real Madrid - Athletic Bilbao (21h sur Eleven Sports 1)
Mercredi:
FC BarceloneReal Sociedad (21h sur Eleven Sports 1)