Malgré la pandémie du nouveau coronavirus, le football international n'a pas chômé cette année. Les compétitions européennes ont une nouvelle fois apporté leur lot d'émotions et de surprises. Proximus Pickx revient sur les évènements qui ont marqué 2020.
La Ligue des champions

Une édition historique ! Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, les huit dernières équipes en lice ont participé en 2020 à un "Final 8" hors du commun à Lisbonne. Covid-19 oblige, les meilleures formations d'Europe se sont affrontées en match unique à partir des quarts. Au final, le Bayern Munich n'a jamais été contesté et il a fini par l'emporter contre le Paris Saint-Germain. Les coéquipiers de Kylian Mbappé sont passés tout proches d'un premier sacre en Ligue des champions mais ils devront encore attendre.

Côté Belge, le Club de Bruges n'a jamais été ridicule dans un groupe relevé composé du PSG, justement, du Real Madrid et de Galatasaray, Le Racing Genk, pour sa part, a mordu la poussière à plus d'une reprise face à Liverpool, Naples et surtout le RB Salzbourg où Erling Haaland fut la grande révélation de la saison.

Lors de l'édition actuelle, les Bavarois ont déjà montré qu'ils comptaient bien réaliser le doublé. Au contraire du FC Bruges qui a toutefois à nouveau défendu crânement sa chance contre Dortmund ou encore la Lazio de Rome, l'Atalanta, véritable équipe sensation de cette année 2020, est toujours en lice dans la compétition qui est, comme depuis de très longues années, diffusée en intégralité sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

L'Europa League

Rebaptisera-t-on un jour cette compétition la "FC Séville League" ? Pour la quatrième fois de la décennie (la sixième depuis le début de ce siècle), les Andalous ont, en effet, brandi le trophée de la C3. Cette fois-ci, les partenaires d'Éver Banega, parti cet été pour Al Shabab et l'Arabie saoudite, ont pris le dessus sur l'Inter Milan de Romelu Lukaku en finale après avoir éliminé en route nul autre que l'AS Rome, Wolverhampton et Manchester United.

Côté belge, La Gantoise a réussi à terminer première de son groupe devant le VFL Wolfsburg et Saint-Etienne tandis que le Standard est passé tout près de l'exploit face au FC Séville et à l'Eintracht Francfort, qu'il a battus à domicile. En phase à élimination directe, les Buffalos sont tombés contre l'AS Rome alors que le FC Bruges n'a rien pu faire contre Manchester United.

Pour cette édition, seul l'Antwerp a réussi à tirer son épingle du jeu, notamment à domicile contre Tottenham. Le Great Old, avec le FC Bruges repêché de la C1, représentera la Belgique début 2021. Le Standard et La Gantoise ont eux été ridicules tout au long de l'exercice.

Les Belges à l'étranger

De nombreux Diables Rouges ont épaté la galerie tout au long de cette année 2020 dans leur club respectif à travers l'Europe. En inscrivant pas moins de 34 buts toutes compétitions confondues avec l'Inter Milan, Romelu Lukaku a notamment égalé le record de la légende brésilienne Ronaldo. Dries Mertens est lui devenu le meilleur buteur de l'histoire de Naples en dépassant le Slovaque Marek Hamšík. En Angleterre, Kevin De Bruyne a, une nouvelle fois, impressionné avec Manchester City, au point d'être considéré par beaucoup comme le meilleur milieu de terrain au monde à l'heure actuelle. Toujours au milieu, Youri Tielemans s'est véritablement épanoui à Leicester.

En ce qui concerne les inquiétudes, Eden Hazard a évidemment retenu l'attention avec ses nombreuses blessures au Real Madrid. Thibaut Courtois, heureusement, a retrouvé toutes ses sensations dans la capitale espagnole. Le capitaine de notre équipe nationale Jan Vertonghen a lui souffert de l'arrivée de José Mourinho et il a décidé de quitter Londres pour Benfica à l'été dernier. Thomas Meunier, après 4 ans à Paris, a lui aussi pris la destination d'un autre club pour y trouver le bonheur: le Borussia Dortmund. Si l'Ardennais se cherche encore, nul doute qu'il retrouvera rapidement son niveau.

Au rayon des satisfactions, notons les belles prouesses de Timothy Castagne à Leicester, le retour en grâce de Yannick Carrasco à l'Atlético Madrid ou encore la belle saison d'Alexis Saelemaekers au Milan AC avec qui il domine actuellement la Serie A. Nul doute que l'année prochaine apportera encore son lot de surprises et de satisfactions sur la scène internationale !

N'oubliez pas que la Liga, la Bundesliga, la Serie A ou encore la FA Cup sont à suivre sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.