L’Inter Milan reçoit Naples ce mercredi soir (20h45) dans le cadre de la 12e journée de Serie A. Un choc entre le deuxième et le troisième du classement auquel ne prendra pas part Radja Nainggolan. Toujours légèrement blessé, le Belge ne devrait plus faire long feu à l’Inter.
L’aventure de Radja Nainggolan à l’Inter Milan n’aura décidément rien eu d'un long fleuve tranquille. Arrivé en Lombardie en juin 2018, le Belge fut prêté à son ancien club de Cagliari après une première saison mitigée. Revenu cet été après avoir fait le plein de confiance en Sardaigne (6 buts et 6 assists en Serie A), où il avait explosé avant de filer à l’AS Rome, Nainggolan présente un bilan famélique de 41 minutes de jeu cumulées depuis le mois de septembre dernier. Sa dernière apparition remonte au 22 novembre et un match contre le Torino, dont il avait seulement disputé les quatre dernières minutes.

Déclaré positif au coronavirus, puis gêné par une blessure musculaire, le milieu de terrain n’a pas été épargné par la malchance ces derniers temps. Barré dans l'entrejeu interiste par l’éclosion de Nicolò Barella, l’affirmation de Marcelo Brozovic et l’arrivée d'Arturo Vidal, il semble toutefois de plus en plus clair que l’ancien Diable Rouge n’entre plus dans les plans de son entraîneur Antonio Conte.

L’élimination européenne fatale à Radja?

Si les Nerazzurri semblent avoir trouvé leur rythme de croisière en championnat, eux qui sont revenus à trois points de leur rival milanais après une série de quatre victoires consécutives, leur élimination précoce en Ligue des champions est le gros point noir de leur première partie de saison. Privés de toute compétition européenne après avoir fini quatrième de leur poule, les coéquipiers de Romelu Lukaku sont désormais contraints de se concentrer sur le championnat.

Plus de Ligue des champions, cela signifie évidemment moins de rentrées financières, moins de matches à jouer et donc un large noyau plus compliqué à gérer. Cette situation pousse les dirigeants interistes à envisager de dégraisser leur effectif dès le mercato de janvier. Selon La Gazzetta dello Sport, Nainggolan ferait partie des joueurs placés sur la liste des transferts par la direction, au même titre que Matias Vecino, Christian Eriksen et le jeune Andrea Pinamonti.

Cagliari sur le coup

La porte de sortie la plus probable pour le Belge le ramènerait vers la Sardaigne et Cagliari, dont les dirigeants avaient déjà fait le maximum en septembre pour tenter de conserver leur joueur vedette. Désormais excédentaire et en manque de temps de jeu à l’Inter, la valeur marchande du milieu de terrain a inévitablement baissé, et avec elle les exigences financières de sa direction. Un transfert semble donc plus que jamais à l'ordre du jour.

Reste maintenant à savoir si les Nerazzurri ne regretteront pas de s’être privés de la grinta, des infiltrations et de l’incroyable patte droite du Ninja dans leur quête d’un premier Scudetto depuis onze ans, devenu l'ultime objectif de leur saison.

Le calendrier de la 12e journée de Serie A:

Mardi 15/12
Udinese - Crotone (18h30)
Benevento - Lazio (20h45)

Mercredi 16/12
Juventus - Atalanta: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1
Inter - Naples: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2
Fiorentina - Sassuolo (20h45)
Genoa - AC Milan (20h45)
Hellas Vérone - Sampdoria (20h45)
Parme - Cagliari (20h45)
Spezia - Bologne (20h45)

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.