L’Union St-Gilloise bouclera ce dimanche à Lommel un excellent premier tour. Ce ne sera pas une sinécure, car le Lommel SK montre de très belles choses ces dernières semaines. Mais si l’Union sort vainqueur du duel, alors les Bruxellois deviendront le champion d’automne le plus performant de l’histoire de la 1B

Le champion d’automne est l’équipe qui a mi-parcours du championnat occupe la première place du classement. Les saisons précédentes, le champion d’automne était, de fait, également l’équipe qui remportait la première période. En général, avec au moins 29 points. A savoir exactement le nombre de points que compte l’Union avant son dernier match du premier tour.

Mais si l’Union s’impose au Soevereinstadion, alors l’équipe de Felice Mazzu affichera 32 points à son compteur. Ce qui serait le total le plus élevé depuis la réforme du championnat.

16-17: KSV Roeselare (30 points)
17-18: Beerschot (29 points)
18-19: KV Mechelen (30 points)
19-20: OH Leuven (29 points)
20-21: Union SG (29, 30 of 32 points)
 
L’Union n’a pas d’égale non plus au niveau du goal average. Le club de la Butte en est actuellement à +22 et fait donc mieux que le KV Mechelen (+20), le Beerschot (+19),  OHL (+12) et le KSV Roeselare (+9).