Ces personnalités qui ont marqué la décennie sportive
Sports |
2010-2020, dix ans d’exploits sportifs inoubliables. En cette fin d’année, Proximus Pickx plonge dans les archives pour vous présenter les personnalités sportives qui ont marqué la décennie avec leurs succès.
De Proximus

Partager cet article
LeBron James - Basket
10 saisons de NBA sur la décennie, 9 finales et 4 titres pour celui qui vient d’être élu personnalité sportive de l’année par le magazine Times. Difficile de passer à côté de LeBron James entre 2010 et 2020, surtout si l’on ajoute à ce palmarès un titre olympique en 2012, 4 titres de meilleur joueur des finals NBA, 4 titres de meilleur joueur de la saison régulière… Avec ce palmarès et les statistiques qui vont avec, le débat pour désigner le meilleur joueur de l’histoire entre LBJ et Michael Jordan devient de plus en plus serré, d’autant que le joueur de 35 ans vient de signer un nouveau contrat jusque 2023 au Lakers. Le show LeBron James n’est pas encore terminé.
Serena Williams - Tennis
Les superlatifs manquent lorsque l’on évoque Serena Williams, qui est sans doute l'une des plus grandes joueuses de tennis de l’histoire, si pas la meilleure. Si avant 2010, l’Américaine avait déjà compilé 11 victoires en Grand Chelem, en 2017, elle a placé la barre à 23, devenant l'unique recordwoman du nombre de titres remportés en simple dans les tournois du Grand Chelem. Et si on y ajoute les titres en double, on arrive au chiffre de 39, rien que ça. En 2012, elle signe le doublé olympique en remportant la médaille d’or en simple et en double à Londres. En 2017, elle donne naissance à son premier enfant et revient par la suite sur le circuit. Si elle parvient encore à atteindre les finales en grand chelem, son compteur reste bloqué depuis à 23 titres. A 39 ans, Serena Williams fait toujours partie des meilleures joueuses sur le circuit et le prouvera sans doute lors de la saison 2021.

Lewis Hamilton - Formule 1
7 titres de champion du monde, dont 6 entre 2014 et 2020. Lewis Hamilton est le pilote de la décennie et ne cesse de battre les records. Il est recordman du nombre de poles positions, de courses terminées dans les points, du nombre de podiums, du nombre de points. C’est lui aussi qui compte le plus de victoires avec 95 succès à son actif. En 2020, à 35, il vient de rejoindre Michael Schumacher avec 7 couronnes mondiales. Difficile de ne pas imaginer qu’en 2021, si ses concurrents ne se retroussent pas les manches, il ne devienne pas le seul pilote 8 fois champion du monde.

Lindsey Vonn - Ski
La skieuse est devenue la première championne olympique américaine de descente à Vancouver en 2010. Elle compte également à son palmarès deux médailles d’or aux championnats du monde mais aussi et surtout 20 globes ou victoires sur les classements finaux en Coupe du monde, que ce soit en descente, Super G ou combiné. Elle compte 82 victoires en Coupe du Monde, un record. Elle est membre du club très fermé des skieuses qui ont remporté au moins une victoire dans chacune des disciplines du ski alpin. Lindsey Vonn a toujours fait preuve d’une certaine détermination dans sa carrière marquée de graves blessures mais elle s’est toujours relevée jusqu’en 2019 où elle décide de raccrocher.

Usain Bolt - Athlétisme
Il reste jusqu’aujourd’hui l’homme le plus rapide du monde ! Usain Bolt sur la dernière décennie a décroché 6 titres olympiques, réussissant l’exploit de conserver ses titres entre 2012 et 2016, et même depuis 2008 si l’on ne compte que le 100m et 200m. Autant que ses exploits et records du monde, la personnalité du Jamaïcain fait de lui un sportif hors du commun. Mais en 2017, il n’a pas forcément eu la sortie qu’il méritait. Il a d’abord perdu son titre sur 4X100m des JO de 2008 après le contrôle positif d’un de ses équipiers. Ensuite, lors de son dernier rendez-vous, les championnats du monde de Londres, il ne gagne rien. Il termine 3e du 100m et se blesse même lors de sa dernière course, le 4x100m.

Katie Ledecky - Natation
C’est la plus jeune de notre sélection mais à 23 ans, Katie Ledecky a pourtant déjà tout gagné. En 2012, à 15 ans, elle décroche son premier titre olympique sur le 800m nage libre à Londres. 4 ans plus tard à Rio, elle étouffe la concurrence et remporte le 200m, le 400m et le 800m nage libre. Elle gagne l'argent sur le relais 4 × 100m nage libre mais va chercher l’or sur le 4 × 200m nage libre avec les Etats-Unis. Elle compte déjà 5 titres olympiques et est 15 fois championne du monde en grand bassin. Surnommée "Michael Phelps au féminin”, elle va arriver au JO de 2021 comme grande favorite dans les différentes disciplines où elle va concourir.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
L’Union est-elle réellement une simple succursale de Brighton ?
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
-
5
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
Aussi dans Sports
-
WTA Strasbourg - Mertens, qui a battu Friedsam : "Je voyais bien la balle et je bougeais de mieux en mieux"
Elise Mertens (WTA 33) était satisfaite, mercredi, de s'être qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de WTA 250 sur terre battue de Strasbourg, doté de 251.750 dollars. La Limbourgeoise, qui effectue son retour à la compétition à la suite d'une petite déchirure à la cuisse droite encourue à Istanbul le 20 avril dernier, a battu en deux sets, 7-5, 7-5, l'Allemande Anna-Lena Friedsam (WTA 116) 28 ans.
-
Les Belges à l'étranger - Heracles Almelo proche de la descente après une large défaite à l'Exclesior
En demi-finale aller des barrages pour le maintien/la promotion en Eredivisie, le championnat des Pays-Bas de football, l'Excelsior Rotterdam est venu à bout de l'Heracles Almelo, mercredi, sur le large score de 3 à 0.
-
Roger Schmidt entraîneur à Benfica pour deux ans
Après l'accord de principe communiqué fin avril, le Benfica Lisbonne a annoncé mercredi avoir conclu les négociations avec l'entraîneur allemand Roger Schmidt, qui s'est engagé pour deux saisons avec le club portugais après avoir été vice-champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven.
-
JO 2022 - Bart Swings, Hanne Desmet et Loena Hendrickx ont reçu leurs primes des JO d'hiver de Pékin
Bart Swings, Hanne Desmet et Loena Hendrickx ont reçu leurs primes récompensant leurs performances aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin en février dernier, a communiqué le CIOB, le Comité olympique et interfédéral belge mercredi.
-
Le conseil d'administration de l'Excel Mouscron se donne un délai pour éviter la faillite
Les dirigeants hurlus, la Ville de Mouscron et l'Intercommunale IEG ont décidé d'unir leurs forces pour sauver le matricule 216.
-
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à votre abonnement Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales en direct.
-
Marcell Jacobs gagne son premier 100 m de l'année sans briller
Le champion olympique italien du 100 mètres Marcell Jacobs a renoué mercredi avec sa distance fétiche en remportant la réunion d'athlétisme de Savone (Italie), avec un temps éloigné de ses standards de l'an dernier, en 10.04 secondes.
-
Depuis son accident, Max Walscheid admet avoir peur quand il roule
Le sprinteur allemand de Cofidis Max Walscheid a déclaré mercredi avoir peur sur son vélo depuis son accident survenu à l'entraînement à la fin du mois de mars.
-
Tom Dumoulin souffre à nouveau du dos
Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) connaît de nouveaux soucis au dos. Ils l'avaient fait souffrir dans le Tour des Émirats en début d'année et ils ont réapparu dans ce 105e Giro. "Aujourd'hui était une journée tranquille pour nous", a déclaré Dumoulin à l'arrivée de la 11e étape mercredi. "Nous n'avons pas de sprinteur ici. Il n'y avait donc pas grand-chose à gagner pour nous."
-
Nina Lauwaert, Chloé Herbiet, Florence De Cock et Soufiane Bouchikhi sélectionnés pour la Coupe d'Europe de 10.000 m
Belgian Athletics, la fédération belge d'athlétisme, a retenu quatre athlètes, trois femmes et un homme, en vue de la Coupe d'Europe de 10.000 m qui se courra le samedi 28 mai à Pacé, non loin de Rennes, en France. Nina Lauwaert (ACW), Chloé Herbiet (WACO), Florence De Cock (WACO) et Soufiane Bouchikhi (RFCL) porteront les couleurs belges.
-
Dries De Bondt s'est offert une sortie en fin d'étapeau Giro: "Je voulais tenter le coup"
Dries De Bondt s'est offert une sortie en fin d'étape au Tour d'Italie mercredi vers Reggio Emilia. Le Flandrien, 30 ans, de la formation Alpecin-Fenix, est sorti à 58 bornes du but pour rester en ligne de mire du peloton jusqu'à 1.300m de ligne d'arrivée.
-
Nikola Mirotic élu MVP de l'Euroligue
Nikola Mirotic, l'ailier-fort du FC Barcelone, a été élu MVP de l'Euroligue de basket 2021-2022, a annoncé la principale compétition européenne de clubs mercredi. L'Espagnol, d'origine monténégrine, âgé de 31 ans avait débuté sa carrière au Real Madrid avant de rejoindre en 2014 la NBA où il a joué successivement aux Chicago Bulls, aux New Orleans Pelicans et aux Milwaukee Bucks avant de rejoindre en juillet 2019 Barcelone.
-
Alberto Dainese surprend les vrais sprinters et offre une première victoire à l'Italie
Alberto Dainese était très heureux à l'arrivée de la 11e étape du Tour d'Italie (WorldTour) mercredi à Reggio Emilia signant la 3e victoire de sa carrière, mais la première aussi d'un coureur italien dans cette 105e édition du Giro.
-
La 11e étape du Giro remportée au sprint par l'Italien Alberto Dainese
Alberto Dainese (DSM) a remporté au sprint la 11e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour) disputée sur 203 kilomètres entre Santarcangelo di Romagna et Reggio Emilia mercredi.
-
Kimberley Zimmermann éliminée en quarts de finale du double à Strasbourg
Kimberley Zimmermann a été éliminée en quarts de finale du double du tournoi de tennis WTA 250 de Strasbourg, épreuve sur terre battue dotée de 251.750 dollars, mercredi en France.
-
Lotte Kopecky de retour en compétition dans le Tour de Burgos
Le Tour de Burgos est la deuxième épreuve par étapes du WorldTour féminin. Après un printemps très réussi, Lotte Kopecky y effectuera à partir de jeudi son retour à la compétition. La championne de Belgique préparera sur les routes espagnoles ses deux prochains grands objectifs le Giro et surtout le Tour de France.
-
Bryan Smeets passe de Lommel au RWDM
Le RWDM a officialisé mercredi l'arrivée de sa première recrue estivale en la personne de Bryan Smeets qui débarque en provenance de Lommel. Le Néerlandais a signé un contrat jusqu'en 2024 avec une option pour une saison supplémentaire.
-
"Un rêve qui se réalise" pour Loïs Openda, sélectionné chez les Diables Rouges
Loïs Openda a été appelé pour la première fois de sa carrière chez les Diables Rouges mercredi. Le joueur de Vitesse Arnhem figure parmi les 32 joueurs repris pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "J'en rêve depuis que je suis enfant", a réagi Openda sur le site de Vitesse.
-
Kassandra Missipo signe à Bâle
Kassandra Missipo va poursuivre sa carrière en Suisse, au FC Bâle, où elle s'est engagée pour une saison.