'Take Us Home', le documentaire sur l’épopée de Leeds United à voir sur Proximus Sports

Sports |

Leeds United est un club traditionnel anglais qui a récemment vécu la pire période de son histoire. En 2007, les Peacocks ont été relégués en troisième division pour la première fois depuis la création du club. Mais l’arrivée de l’entraîneur Marcelo Bielsa a donné un coup de fouet à Leeds, qui a fait son retour en Premier League cette saison, seize ans après l’avoir quittée. Découvrez ‘Take Us Home: Leeds United’, le documentaire en huit parties qui raconte cette épopée à partir de lundi 21 décembre sur Proximus Sports. 

De Pickx

Partager cet article

Produit par Prime Video, le documentaire plonge dans les coulisses de Leeds United à partir de juin 2018. L’entraîneur argentin Marcelo Bielsa vient d’y poser ses valises. Surnommé ‘El Loco’ ("le Fou"), Bielsa est réputé pour son caractère sulfureux et son obsession pour le jeu. Sa mission est simple: relancer ce grand club qui traverse une mauvaise passe.

Seize ans dans le désert

Leeds United est un géant endormi. En 2018, le club siège en Championship (la D2 anglaise) depuis 2004, avec même un passage par la 3e division entre 2007 et 2010. C'est un désastre pour les Peacocks, pourtant trois fois champion d’Angleterre (1969, 1974 et 1992). Arrivé à la tête du club en 2017, l’homme d’affaires italien Andrea Radrizzani a pour ambition de ramener Leeds United au sommet.

Il recrute Marcelo Bielsa pour faire renaître la flamme et redonner au club la culture de la gagne. Par essai-erreur, comme on le voit dans le documentaire, El Loco parvient progressivement à transmettre sa passion et son énergie à ses ouailles. Et voilà que le club engourdi se transforme en machine à gagner. La série donne ainsi à voir le combat de Leeds United et de son entraîneur survolté pour décrocher le titre de D2. Une véritable lutte "à la vie à la mort". 

Le ‘Spygate’

Mais El Loco n’est pas un enfant de choeur. Bielsa n’a pas peur d’employer des méthodes controversées, comme le prouve le scandale du ‘Spygate’. En 2019, il est apparu que l’Argentin avait envoyé un stagiaire espionner les entraînements du club rival de Derby County. Leeds a été condamné à une amende de 230 000 euros, que Bielsa a tenu à payer lui-même. 

Réputé peu chaleureux, et parfois malpoli avec la presse, le coach à la glacière est un personnage clivant. Mais il a fini par faire l’unanimité chez les supporters de Leeds, charmés par son esprit combatif et le football spectaculaire qu’il prône. En juillet dernier, deux ans après son arrivée, Bielsa est parvenu à ramener Leeds en Premier League. Le coach a désormais le statut de divinité absolue à Elland Road. Si bien que la ville de Leeds a décidé de donner son nom à une rue: la Marcelo Bielsa Way.

Take Us Home’ est un documentaire passionnant et incontournable pour tout fan de football, où deux destins se croisent: ceux d’un club historique apathique et d’un entraîneur tumultueux mais brillant. La saga en huit épisodes a rencontré un immense succès. Une deuxième saison est même déjà en cours.

‘Take Us Home’ est à découvrir à partir du 21 décembre à 20h sur Proximus Sports. Le documentaire est disponible gratuitement pour les clients Movies & Series. Pour les autres, il faudra débourser 0,99 euro par épisode.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top