La bonne année pour Vandoorne en Formule E?

Sports |

Le championnat 2021 de Formule E reprendra ses droits fin février par deux courses en Arabie Saoudite, sur le circuit de Diriyah. Alors que certains constructeurs ont annoncé leur départ du championnat de voitures électriques, Mercedes, l’écurie de Stoffel Vandoorne, poursuit l’aventure. Le Belge passera-t-il de la deuxième à la première marche du podium au classement final du championnat?

De Pickx

Partager cet article

La Formule E va déjà entamer sa 7e saison et a réussi à conquérir son public, même si la popularité est bien moindre par rapport à la Formule 1. Pour cette nouvelle saison, pas mal d’incertitudes planent encore, à commencer par un calendrier qui est rythmé par la pandémie de Covid-19.

La ABB FIA Formula E 2020/21, la Formule E et la FIA avancent pas à pas dans l'élaboration du programme 2021. Le début de saison a déjà été reporté puisque les pilotes devaient se retrouver pour deux épreuves en janvier à Santiago au Chili. Mais ce sera donc les 26 et 27 février à Diriyah, en Arabie Saoudite, que les premiers tours de circuit auront lieu. Sur ce dernier circuit, les courses se dérouleront en nocturne, sur un circuit illuminé par la technologie LED de basse consommation qui sera alimentée par une énergie entièrement renouvelable. Formule E oblige. 

Ensuite, Rome, Valence et Monaco acceuilleront les monoplaces en avril et mai avant un passage par le Maroc. Les deux courses prévues à Saintiago ont-elles-été reportées en juin. Paris ne sera pas au calendrier cette saison alors que Seoul et Sanya, se cherchent toujours une date. 

Un avenir à réfléchir

L’entre-saison a été marquée par deux annonces ces derniers jours : le retrait de BMW et Audi de la Formule E. Pour Audi, le retrait est immédiat même si la marque continuera de fournir son moteur aux écuries. Pour BMW, la saison 2021 sera la dernière à ce niveau, car la firme affirme "avoir épuisé les opportunités de cette forme de transfert technologique dans l’environnement compétitif de la Formule E". 

Des départs qui vont forcément avoir un impact sur la compétition. Aux autorités à comprendre et analyser ces décisions avant de réagir. Mais bonne nouvelle, McLaren Racing pourrait rejoindre le championnat en 2022-2023. 

Vandoorne pour le titre?

Au niveau du championnat, il a été remporté en 2020 par Antonio Félix da Costa qui court pour l’écurie DS Techeetah, elle aussi championne du monde des constructeurs. 

Loin derrière le Portugais au classement final, on retrouve le Belge Stoffel Vandoorne. S’il a pu se hisser à la deuxième place, c'est grâce à son succès, le premier, lors de la dernière manche disputée Berlin.

Le pilote de chez Mercedes-Benz EQ Formula E Team sera l’un des hommes à suivre l’an prochain. Au niveau belge, Jérôme d’Ambrosio a lui décidé de raccrocher. Le championnat 2021 sera le premier à décerner un titre de champion du monde FIA.

Suivez le début du championnat de Formula E le 26 et 27 février sur Eurosport 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top