Un peu plus de 3 ans après son départ, Hein Vanhaezebrouck a donc fait son retour à La Gantoise. Celui qui avait mené les Buffalos au titre en 2015 va retrouver ce dimanche le stade de ses exploits, une semaine après avoir perdu à Ostende, pour une rencontre cruciale face au Standard dans le cadre de la 16e journée de Jupiler Pro League.
1176. C’est le nombre de jours qui séparent le dernier match de Hein Vanhaezebrouck sur le banc de La Gantoise à la Ghelamco Arena de son retour dans le dug-out, ce dimanche à 18h15, contre le Standard. 3 ans, 2 mois et 19 jours après une défaite face à Zulte-Waregem qui avait scellé son sort, HVH espère retrouver son stade avec une victoire.
 
Défait le week-end dernier à Ostende, Hein Vanhaezebrouck n’a pas démarré de la meilleure manière son second règne avec La Gantoise. Mais peut-on blâmer un entraineur qui reprend une équipe en totale perte de confiance et qui en est déjà à son 4e entraineur de la saison ? Pas vraiment, ce serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.
 
Le mythique 3-5-2

Champion en 2015 à la surprise générale, le Gand de Vanhaezebrouck développait un football offensif et spectaculaire au départ d’un formidable 3-5-2. Un système qui avait fait de Gand une machine redoutable et crainte tout au fil de la saison. Un système qui avait donné des ailes à un joueur comme Depoitre mais surtout au maître à jouer de l’époque, un certain Sven Kums.
 
Ce système, au gré des changements d’entraineurs, les Buffalos l’avaient un peu perdu, rentrant dans le rang et réalisant quelques saisons ternes. Lors de ses derniers matchs sur le banc gantois, Wim De Decker avait testé cette stratégie, toujours en soufflant le chaud et le froid. Contre le KV Ostende, HVH a naturellement reconduit son système préférentiel. Pas avec succès cependant, mais il faut laisser le temps au temps… Si les dirigeants gantois le permettent encore.
 
De bon augure pour Depoitre et Kums ?

A la Ghelamco Arena, l’ancien coach de Courtrai, Genk et Anderlecht retrouve aussi ses deux joueurs clés du titre de 2015, Kums et Depoitre. Les deux hommes n’ont pas été bercés par la chance ces dernières saisons, Kums ayant fait naufrage à Anderlecht, tandis que Depoitre a tenté, sans grand succès, l’aventure anglaise avec Huddersfield.
 
Le retour de Vanhaezebrouck leur permettra-t-il de se relancer et de retrouver de leur superbe ? A voir. Les années ont passé et la qualité n’est plus la même. Si Kums a d’emblée été titularisé par son entraineur, ce n’est pas le cas de Depoitre qui a fait banquette une bonne partie du match. Ce dernier est-il la solution pour enfin ressentir l'effet Vanhaezebrouck à la Ghelamco Arena ?
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.