Depuis sa victoire aux Worlds 2020 et après avoir retrouvé son statut de ligue dominante dans l’écosystème de League of Legends, on était impatients de voir quels changements allaient s’opérer en LCK. À mi-parcours de ce mercato, on revient avec vous sur les transferts les plus importants de la ligue sud-coréenne.

Khan arrive chez DAMWON Gaming

Après la victoire de DAMWON en finale des Worlds 2020, on s’attendait à voir le roster, dont la courbe de progression faisait frémir les équipes les plus expérimentées depuis deux ans, renouveler une grande partie de ses contrats avec les joueurs. À la surprise générale, DAMWON avait cependant annoncé quelques semaines après la compétition se séparer de son toplaner Nuguri et de son support Beryl. Pourtant, les performances des deux joueurs avaient été applaudies par tous les observateurs de la scène.

Le 27 novembre, la formation championne du monde a annoncé officiellement le recrutement de deux nouveaux toplaners : Khan (anciennement sous contrat avec SKT Telecom T1 et Funplus Phoenix) et Chasy. Si le prolongement du contrat de Beryl a finalement été annoncé, en plus de sa titularisation au rôle de capitaine, le retour de Nuguri dans le roster semble pour le moins compromis. D’autant plus que Khan a officiellement été annoncé comme titulaire de l’équipe de LCK pour la saison prochaine. On doute un peu qu’il y aie assez de place pour autant de talent au même poste.

Chovy rejoint Deft chez Hanwha Life Esports

Le 24 novembre dans la matinée, Hanwha Life Esports annonçait le recrutement de deux nouveaux joueurs recrues pour consolider le roster : Kim “Deft” Hyuk-kyu, ancien membre de la formation DragonX, et Park “Arthur” Mir (anciennement Mir). Si la communauté pensait que ces annonces suffiraient pour la journée, la surprise fût de taille quand la direction de la structure coréenne a annoncé en fin de journée l’arrivé du midlaner Jeong “Chovy” Ji-hoon en tant que titulaire.

Longtemps, et toujours considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs joueurs à son poste, Chovy rejoint donc son ancien coéquipier de chez DRX, l’ADC Deft.

Gorilla prend sa retraite

Il était retourné en Corée après une saison chez Misfits Gaming pour tenter sa chance dans le roster de SANDBOX Gaming, alors en pleine restructuration. Le 16 novembre, la structure a annoncé avoir mis, de commun accord, un terme au contrat unissant le club au joueur Coréen et officialisant par la même occasion son statut d’agent libre. Nous étions restés sans nouvelles du joueur depuis.

Gorilla a finalement pris la parole hier, via un TwitLonger, pour annoncer son départ à la retraite. Dans ce dernier, le joueur s’expliqiue : “En tant que joueur, j’ai toujours tout donné. Cependant, je me demande si dans ce processus je n’ai pas été négligent envers moi-même en tant que personne – moi-même en tant que Kang Beom-Hyun.[…]Cependant, à partir de maintenant, je voudrais investir mon temps non pas pour moi en tant que joueur, mais pour mon futur moi. Ce sera la dernière fois que je vous contacterai en tant que joueur professionnel. Cependant, je vous retrouverai, à travers d’autres opportunités.” Une fin de message qui laisserait présager un retour de l’ex-support en tant qu’analyste ou membre d’un coaching staff ? L’avenir nous le dira.

DAMWON recrute le grand Kkoma

Après son départ hyper commenté de chez SKT T1, dont il était l’un des membres fondateurs, le très respecté Kkoma avait poursuivi sa route vers la Chine chez Vici Gaming. Il y a occupé le poste de Head Coach durant moins d’une saison pour des raisons personnelles qui le forçaient à être basé en Corée du Sud. Cependant, il semble bien que l’appel des trophées et de la performance soient irrésistibles pour celui qui a joué un énorme rôle dans la dynastie SKT T1. Kkoma prend donc la place de Zefa, qui quitte le navire accompagné de son coach assistant Daeny. Destination pour les deux entraineurs champions du monde ? SKT T1 ! Comme quoi, le monde est petit.

Le midlaner Kuro se retire

Les départs à la retraite sont nombreux depuis le début du mercato, spécialement en LCK. Après les annonces de Lee “Crown” Min-ho et du support Kang “GorillA” Beom-hyun, c’est au tour d’un joueur de légende de faire ses adieux au monde professionnel de l’e-sport. Lee “Kuro” Seo-haeng a en effet annoncé son retrait de la scène compétitive en tant que joueur, sept ans après avoir lancé sa carrière en 2013 avec Incredible Miracle 2. Le joueur était ensuite passé par les clubs ROX Tigers, Afreeca Freecs, et finalement kt Rolster, pour ne citer qu’eux.

Dans son annonce, le joueur a expliqué à ses fans à quel point ces dernières années s’étaient révélées éprouvantes pour lui. Il a aussi fait part de l’envie qui l’a pris de nombreuses fois de quitter la scène et la compétition, mais que l’amour de ses fans et de sa famille l’avait toujours soutenu et lui avait permis de repousser ses limites. Le jouer a cependant annoncé ne pas totalement quitter l’univers du MOBA de Riot Games. En effet, il devrait continuer à streamer régulièrement sur le jeu. Une aubaine pour ses fans. Il a aussi marqué son interêt à revenir dans le milieu, en tant que coach, une fois son service militaire fait.

Si vous avez été attentifs, il nous reste donc encore une des quatre ligues majeures à passer au crible, et non des moindres. On vous revient donc très vite, avec des nouvelles de la LPL, la ligue chinoise, et ses transferts.

Copyright image : Riot Games