John van den Brom ne compte pas faire de cadeaux à Anderlecht pour son retour au parc Astrid

Sports | Vendredi soir, à 20h45, John van den Brom fera son grand retour au RSC Anderlecht avec le Racing Genk. Les Limbourgeois, actuellement en tête de la Jupiler Pro League, comptent bien tout faire pour enchaîner une huitième victoire consécutive.

De Pickx

Partager cet article

Le 9 avril 2014 restera gravé à jamais dans la mémoire de John van den Brom. Malgré une troisième place au classement et des perspectives de titre, le Néerlandais est remplacé au pied levé par son assistant Besnik Hasi au Sporting d'Anderlecht. Pour la première fois dans sa carrière d'entraîneur, van den Brom est limogé. "J'ai pris une bonne gifle parce que c'était la première fois que ça m'arrivait. Nous étions en troisième position à deux journées de la fin de la saison régulière, j'avais le sentiment que nous pouvions encore renverser la vapeur. Mais en Belgique, les coachs sont licenciés beaucoup plus rapidement qu'aux Pays-Bas. Je ne comprends pas cela", a-t-il récemment déclaré dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad.

Vendredi soir à 20h45, le Néerlandais de 54 ans retournera pour la première fois au parc Astrid avec le Racing Genk. Les Limbourgeois occupent actuellement la position de leader avec 31 points grâce à une impressionnante série de sept succès consécutifs. Anderlecht, de son côté, est dans une mauvaise passe (3/12) et joue gros ce weekend pour ne pas perdre le contact avec le sommet.

Du football champagne

Ceux qui connaissent la maison mauve savent qu'Anderlecht ne jure que par un seul adage : le football champagne. Et la réalité nous oblige à dire que ce joli breuvage a été servi pour la dernière fois sous la direction de ... John van den Brom. Rappelons-nous notamment de la démonstration 6-1 contre le Club de Bruges, match lors duquel les Blauw en Zwart n'avaient tout simplement pas existé.

Ces dernières semaines, c'est le Racing Genk qui offre du football champagne à ses supporters. Grâce à un trident offensif mortel Onuachu-Bongonda-Ito et à une solide défense à trois avec Bryan Heynen comme relayeur, l'ancien joueur de l'Ajax et de Vitesse présente un bilan parfait: 3 victoires consécutives et un ratio de 13 buts marqués pour 4 encaissés. John van den Brom a également permis au club limbourgeois de signer un nouveau record de sept victoires consécutives qu'il se ferait un plaisir d'améliorer contre son ancien employeur. "Si une huitième victoire consécutive devait arriver à Anderlecht, ce serait encore plus beau pour moi", a-t-il laissé entendre dans le talk-show Extra Time sur la VRT.

Quid du process ?

À Anderlecht, l'adage est "Trust the process" ("Faites confiance au processus") depuis l'arrivée de Vincent Kompany. Cependant, après un peu plus d'un an et demi, il s'avère qu'il y a encore pas mal de pain sur la planche. Ces dernières semaines, Vince The Prince a d'ailleurs abandonné un peu ses fondamentaux pour retrouver des résultats.

Il faut dire qu'avec 8 matchs nuls en 15 rencontres, le bilan est tout simplement insuffisant pour un club comme Anderlecht. L'excuse du péché de jeunesse et du beau jeu ne suffit plus aux supporters qui veulent du changement. Vincent Kompany est donc clairement en danger après une triste série de 3 points sur 12. La seule chose qui sauve Wouter Vandenhautte d'une révolte des fans reste les mesures prises pour contrer le coronavirus. Mais pour combien de temps encore ? Malheureusement pour eux, les partisans des Mauve et Blanc risquent bien de voir du football champagne ce vendredi soir pour la première fois depuis longtemps au Lotto Park mais il y a de fortes chances que ce soit les joueurs vêtus d'une vareuse bleue qui le servent...

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top