AC Milan - Parme était un match de haut niveau en Serie A il y a de nombreuses années, mais à l'époque, les visiteurs comptaient encore dans leurs rangs des joueurs comme Gianluigi Buffon, Hernan Crespo, Lilian Thuram et d'autres. Cette saison, l'Ivoirien Gervinho est l'un des plus grands noms du noyau parmesan.
Gervinho joue pour Parme depuis l'été 2018. Il était alors arrivé gratuitement en provenance du Hebei China Fortuna. La saison dernière, l'attaquant de 33 ans a marqué 7 buts et délivré 4 passes décisives en Serie A. Cette année, le compteur grimpe déjà à 4 buts en 9 matchs. Parme - qui, par le passé, avait mis Johan Walem et Georges Grün sous contrat - occupe la seizième place avec 10 points, soit quatre de plus que le Torino. Cela promet donc d'être une longue bataille pour le maintien. L'AC Milan est, lui, étonnamment en tête.
 
Les débuts à Beveren
 
Gervinho a commencé sa carrière dans la célèbre académie de jeunesse de l'ASEC Abidjan et, comme beaucoup de ses compatriotes de cette période, il a fini au KSK Beveren. Dans le pays de Waes, il a rapidement été remarqué pour sa rapidité, alors que son efficacité demandait encore du travail. Après 61 matchs, le compteur affichait 14 buts et 5 passes décisives. Il y a joué pendant deux saisons, puis s'est installé au Mans, qui a payé 650 000 euros à l’époque. Les grands clubs belges dormaient donc, car Gervinho a fait forte impression en France. Après deux ans, il est parti au LOSC où la carrière de l'international ivoirien a décollé. Arsenal a déboursé ensuite 12 millions d'euros pour le joueur qui a découvert la Premier League avant de rejoindre l'Italie et l'AS Rome pour 8 millions d'euros. Il y a passé deux ans et demi.
 
Il est interessant de constater que Gervinho a changé de club presque tous les deux ans depuis qu'il s'est installé en Europe. Après deux ans et demi en Serie A, il a choisi le gros lot chinois à l'âge de 29 ans. Le Hebei China Fortuna a versé 18 millions d'euros… où il est également resté pendant deux ans. Gervinho en est donc à sa troisième année de contrat avec Parme, qui est maintenant le club où il a joué le plus longtemps.
 
Pratiquement aucun prix
 
En tant qu'international ivoirien, il a déjà vécu trois Coupes d'Afrique et deux Coupes du monde. Malgré le fait qu'il ait joué pour de nombreuses belles équipes, il a remporté peu de prix. Gervinho s'est offert le championnat de France avec le LOSC en 2011 et a également gagné la coupe nationale. Avec la Côte d'Ivoire, il a glané la Coupe d'Afrique en 2015. Gervinho a eu une très belle carrière jusqu'à présent et quelque chose nous dit, au rythme auquel il se produit encore, que celle-ci est encore loin d'être terminée.

Le calendrier de la 11e journée de Serie A:

Dimanche:
Cagliari-Inter: à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Naples-Sampdoria: à partir de 15h sur Eleven Sports 1
Genoa-Juventus: à partir de 18h sur Eleven Sports 1
AC Milan-Parme: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.