La liaison mythique d'Yves Montand avec Marilyn Monroe

En 1960, Yves Montand forme un couple glamour avec Simone Signoret. Mais leur romance sera mise à mal à la suite de leur rencontre avec Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller. Un épisode raconté dans le documentaire ‘Signoret et Montand, Monroe et Miller: Deux couples à Hollywood’ ce lundi soir à 21h05 sur France 3.

Dans les années 1950, Yves Montand et Simone Signoret forment l'un des couples de stars les plus connus de l'époque et symbolisent un idéal de glamour et de réussite inégalable. A l'aube des années 1960, les deux amants vont goûter au rêve américain. Encore méconnu aux Etats-Unis, Montand met rapidement le public à ses pieds sur les planches de Broadway. Quant à Signoret, elle s’apprête à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans ‘Les Chemins de la haute ville’ de Jack Clayton.

Le chanteur et acteur français séduit notamment une certaine Marilyn Monroe, l'actrice la plus désirée outre-Atlantique, alors au sommet de sa gloire et de sa beauté. Au Beverly Hills Hotel de Los Angeles, le couple français sympathise avec la star américaine et son époux Arthur Miller, écrivain et auteur de pièces à succès. Le courant passe entre les quatre vedettes et ils nouent une réelle amitié. Sous le charme de son nouvel ami, Monroe va tout faire pour tourner avec lui.

Une idylle à Hollywood

C’est ainsi qu’elle finit par partager l’affiche du film ‘Le Milliardaire’ avec Yves Montand. Laissés seuls par leurs conjoints respectifs – Signoret est partie à Rome pour un tournage, tandis que Miller s’est envolé pour l’Irlande – les deux amis vont se rapprocher jusqu’à devenir bien plus que des partenaires de cinéma et entamer une liaison amoureuse. Leur brève histoire alimente évidemment la presse à scandale et aura raison du couple Miller-Monroe.

Yves Montand, qui affirma n’avoir jamais eu l’intention de quitter la “femme exceptionnelle” qu’était Simone Signoret, obtiendra son pardon. “Je ne peux pas me permettre de juger ce qui a pu se passer entre un homme, mon mari et une femme, ma copine, qui travaillaient ensemble, vivaient sous le même toit et par conséquent partageaient leur solitude, leurs angoisses et leurs souvenirs d’enfants pauvres”, confiait-elle à l’époque.

Signoret avoua même un jour qu’elle regrettait ne pas avoir eu l’occasion de dire à Marilyn Monroe qu’elle ne la détestait pas, l’Américaine disparaissait tragiquement en août 1962. Les deux Français ont pour leur part poursuivi leur longue histoire d’amour jusqu’en 1985 et le décès de Signoret.

Découvrez le documentaire 'Signoret et Montand, Monroe et Miller: Deux couples à Hollywood' ce lundi soir à 21h05 sur France 3.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top