Il ne fait pas l’ombre d’un pli que Georges Mikautadze et Dante Vanzeir se disputeront cette saison le titre de meilleur buteur de la 1B. Les deux ont à nouveau trouvé ce week-end le chemin des filets adverses mais ont également donné, tous deux, un bel exemple d’altruisme.
 

Mikautadze a marqué vendredi le but du 0-2 sur le terrain du Club NXT et était prêt dix minutes plus tard à augmenter son capital but lorsque son équipe a obtenu un penalty. Pourtant, le Français a donné le ballon à Amadou Ndiaye pour permettre au Sénégalais de marquer le 0-3.
 
« Je dois dire merci à Georges de m'avoir permis de tirer ce penalty » a déclaré Ndiaye après le match. « J'ai l'habitude de les botter, mais je sais qu'il m'a fait un cadeau » !
 
Mikautadze a expliqué son geste sur la page facebook du RFC Seraing. « Quand l'arbitre a sifflé le penalty, j'ai pris le ballon et j'avais en tête de tenter une frappe un peu originale. Puis j'ai vu qu'Amadou était prêt à le tirer. Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux lui faire plaisir que de risquer de me faire remonter les bretelles si j'avais loupé mon coup... ».
 
 
De cette façon Mikautadze ne compte ‘que’ 16 buts après 13 journées et a vu le lendemain son principal concurrent également marquer à nouveau. Vanzeir a inscrit le but du 2-0 à de la tête contre le Lierse Kempenzonen et a eu ensuite encore l’occasion de planter un but de plus en filant vers De Smet, le gardien du Lierse, mais Vanzeir a glissé le ballon vers Undav, son équipier allemand pour lui offrir le but du 3-0.
 
Après 13 journées, Mikautadze (16 buts) et Vanzeir (12) restent en tête du classement des buteurs de la 1B avec une moyenne étourdissante. Mais ce week-end, ils sont sans aucun doute également montés dans l’estime de leurs équipiers .