Lors de la sixième et dernière journée de la Ligue des champions, l'Ajax devra batailler dur contre l'Atalanta pour forcer sa qualification au prochain tour. Celui qui pourrait un jouer un rôle déterminant dans ce match est un milieu de terrain de 18 ans, né et formé à Amsterdam : Ryan Gravenberch, le nouveau bijou de l’Ajax.
"Ce garçon est fou", a déclaré l'ancien international néerlandais Rafael van der Vaart. "Il a tout pour devenir un joueur de premier plan", a déclaré l'analyste René van der Gijp. "Je vais le comparer de plus en plus avec Frank Rijkaard", dixit Johan Boskamp. "Il est gracieux, c’est le genre de joueur de football pour lequel on prend un abonnement", a déclaré Johan Derksen, célébrité du football néerlandais. Soyons clairs : le très jeune Ryan Gravenberch fait forte impression en Ligue des champions, tant dans son pays qu'à l'étranger.
 
Auteur d'une master class à Anfield lors de la 5e journée, Gravenberch a souligné son évolution, qui ira crescendo cette saison. Le milieu de terrain se voit désormais prédire un avenir en or, tout comme Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt. "Il sera bientôt transféré pour cinquante ou soixante millions", a déclaré Van der Vaart après l'éblouissante performance de Gravenberch.
 
Pas une seule journée de vol

Ses statistiques prouvent que le milieu de terrain de 18 ans n'est pas un feu de paille. Le dynamique meneur de jeu est devenu le plus jeune débutant de l'Ajax contre le PSV en 2018 à 16 ans et 130 jours. Depuis le début de cette année, il obtient régulièrement une place dans le onze de base. Au cours de la saison précédente, il a disputé 9 matches de championnat, au cours desquels il a marqué 2 fois. Cette saison, celle où il éclate, il a déjà joué 8 matches en Eredivisie, et délivré trois passes décisives.
 
En Ligue des champions, il a déjà joué cinq matchs, au cours desquels il a trouvé une fois le chemin des filets - le premier but contre Midtjylland lors de la quatrième journée. Ce qui le rend si spécial, c'est son âge. Gravenberch est, après Illia Zabarnyi du Dinamo Kiev, à 18 ans et 200 jours le plus jeune joueur qui a manqué moins d'une minute dans la Ligue des champions cette saison.
 
À dix-huit ans, Gravenberch est déjà devenu un pion de base de l'entraîneur Erik ten Hag - un bel exploit. "Les vrais talents savent s'adapter rapidement à un niveau supérieur. Ils gagnent rapidement en qualité. Vous pouvez voir ce qui se passe avec Ryan maintenant", a déclaré Erik ten Hag après que Gravenberch ait couronné sa bonne performance contre Midtjylland par un but.
 
Nouveau chef d'orchestre d'Orange ?

L'analyste néerlandais Wim Kieft voit en Gravenberch un nouvel homme fort potentiel des Oranjes : "Je pense qu'il est bien meilleur que Klaassen et De Roon. Il maîtrise tout. Il est techniquement très bon, mais physiquement il peut jouer le jeu. Il a confiance dans le ballon et dans ses propres qualités. Il sera vraiment un joueur de haut niveau. Il n'y a pas d'autre issue possible".
 
 Suivez l’intégralité de la Champions League sur Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.