Koh-Lanta “Les 4 Terres”: qui a remporté cette saison ? Retour sur cette finale de haut vol !

C’est l’épilogue de 40 jours de survie. Après une épreuve des poteaux très attendue et le vote crucial du jury final, c’est finalement Alexandra qui a remporté cette saison. Retour sur une finale de haut vol dans ce Koh-Lanta qui marquera encore longtemps les téléspectateurs. 

Koh Lanta “Les 4 Terres”: qui a remporté cette saison ? Retour sur cette finale de haut vol !

Poteaux légendaires

Au terme de 40 jours d’aventure, Loïc, Alexandra et Brice s’affrontent sur les poteaux. Un combat au sommet entre personnalités qui s’apprécient, mais qui ne se feront pas de cadeaux. Les trois candidats sont performants les deux premières heures d’épreuve : peu de déséquilibre et de déconcentration de part et d’autre. C’est finalement Alexandra qui tombe la première, juste après avoir réduit la surface du poteau. Après 2h40, c’est au tour de Loïc de chuter. Brice remporte donc cette mythique épreuve, en larmes.

Reste alors à choisir celui ou celle qui va l’accompagner en finale. Un choix difficile, qui peut être guidé par le cœur ou la stratégie : il prend finalement Alexandra, au grand dam de Loïc, pour qui “le rêve s’écroule”. Brice reconnaît avoir fait un choix stratégique, ayant selon lui plus de chance de l’emporter face à la jeune maman de l’Est.

Jury final tout en émotions

Le jury final a encore réservé son lot d’explications face aux cinq finalistes. Parmi les moments forts, l’arrivée de Loïc qui décontenance tous les aventuriers qui pour beaucoup le voyaient en final. Bertrand Kamal, en particulier, est très ému de le voir arriver sur la troisième marche du podium.

Alexandra ensuite, dont les débuts difficiles sur le camp ont été évoqués avec humour. Elle reconnaît s’être battue. “Je vous remercie d’avoir changé ma vie” avoue-t-elle  aux aventuriers.  Enfin Brice, qui a tant de fois risqué sa place, confie avoir “donné son maximum, et avec ses armes”. Alors que les aventuriers votent un par un pour départager les deux finalistes, leur sort se scelle, direction Paris. 

L’hommage à Bertrand-Kamal

Retour sur le plateau de Koh-Lanta. L’occasion de retrouver les 24 candidats. Mais l’aventurier que tout le monde regrettait hier soir, c’était Bertrand-Kamal, emporté début septembre par un cancer du pancréas. Denis Brogniart, très ému, a accueilli sur le plateau les parents de BK, qui lui ont rendu hommage dans une atmosphère très lourde.

Tous les aventuriers avaient été particulièrement choqués au moment de l’élimination de BK.  “J’ai rarement vécu quelque chose d’aussi fort” a confié Laurent. Un homme qui “fédère par son amour” a commenté Alexandra. Les candidats se sont cotisés et ont remis hier soir un chèque de 1.120 euros pour la recherche contre le cancer. Ils seront reversés au fond Bertrand-Kamal. Enfin, Denis a remis à ses parents, très émus, le totem de l’aventure que leur fils a tant de fois soulevé.

Le verdict tant attendu

Avant de procéder au dépouillement de l’urne, Denis est revenu une dernière fois sur l’aventure des deux finalistes. Pour Alexandra, elle avait mal commencé. Fatiguée, affamée, elle a vite repris des forces pour offrir plusieurs victoires à son équipe. Performante aussi au tir à l’arc et sur le camp où elle ramène toujours de quoi nourrir ses coéquipiers. Pour Brice, les émotions ont été décuplées. Il a su se protéger aux bons moments et s’adjuger de belles épreuves.

Ce Koh-Lanta est finalement remporté par Alexandra, dans un vote extrêmement serré : 7 bulletins à 5. La jeune maman, sans voix, empoche donc aussi les 100.000 euros promis au vainqueur. Sachez que Koh-Lanta revient dès l’année prochaine, avec de nouveaux candidats, direction la Polynésie française !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top