Bjergsen en coach, Perkz chez Cloud9, Alphari et SwordArt en tant que nouveaux imports chez TSM et Team Liquid Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du mouvement en LCS.

A la moitié du mercato, une petite mise au point s’impose sur les gros transferts de cet entre-saison. Après avoir commencé par la LEC, on poursuit notre analyse du mercato ensemble en s’attaquant maintenant à la ligue nord-américaine, la LCS !

Bjergsen devient coach chez TSM

C’était une des premières annonce à tomber, avant même le début du mercato. Après un run catastrophique aux Worlds, où lui et ses coéquipiers n’ont pas accroché une seule victoire en six matchs, le midlaner légendaire annonce sa retraite de joueur professionnel le 24 octobre. Dans une vidéo Youtube postée sur les réseaux sociaux, le joueur explique qu’en tant que vétéran, il a souvent été amené à coacher certains joueurs moins aguerris de son roster. Il explique aussi avoir pris goût à ce rôle de coach et dit vouloir s’y essayer en ayant une réelle responsabilité et un emploi du temps aménagé dans cette optique. Le joueur prend donc la place de Parth, l’ancien head coach de l’équipe League of Legends.


Doublelift prend sa retraite

On parle ici d’une des annonces qui a le plus fait tremblé la scène nord-américaine. Yiliang “Doublelift” Peng prend sa retraite après 10 ans en tant que joueur professionnel. Considéré par beaucoup comme un des meilleurs ADC du monde, comme certains par un co-équipier toxique, le joueur possède cependant un des palmarès les plus impressionnants de la scène occidentale : 8 titres régionaux en LCS, 8 apparitions aux Worlds, 2 apparitions au MSI, et plus de 2,098 kills réalisés en 486 parties en LCS. D’après ses dernières déclarations, le jeune homme serait concentré sur une possible reconversion en streamer et producteur de contenus.

SwordArt remplace Biofrost chez TSM pour 3 millions de dollars par an

En signant, SwordArt, support de Suning et finaliste malheureux des Worlds 2020, il est possible que TSM ait réalisé là le meilleur recrutement de la ligue nord-américaine. D’après ses propres dires, le renouvellement du contrat de l’ADC Doublelift était conditionné au recrutement d’un support de classe mondiale, et si possible anglophone. Ce dernier avait donc été mis au courant du possible recrutement de SwordArt. Malheureusement, ce dernier a pris du retard pour des raisons de visa notamment, jusqu’à être remis en cause totalement. Le nom de Palette, support de la l’équipe taïwanaise Team Flash, ressort alors. Malheureusement, et bien qu’impressionné par le niveau du joueur, l’ADC désirait réellement mettre en place une synergie avec un joueur maitrisant l’anglais, champ dans lequel Palette n’est pas aussi bon que SwordArt. Au final, Doublelift annoncera sa retraite le 25 novembre, tandis que le deal avec Suning sera validé et annoncé le 26 novembre. Un timing pour le moins malheureux quand on sait l’envie de l’ADC de jouer avec des supports au talent mondialement reconnu. Le support jouera donc sous les couleurs de TSM pour au moins une saison, pour un salaire annuel de 3 millions de dollars, un montant record.

Cloud9 accueille Perkz

Comme évoqué dans nos lignes et récemment annoncé par la structure américaine, Luca “Perkz” Perkovic rejoindra bien Cloud9 après le départ du jeune Belge “Nisqy". Si le jeune joueur avait déclaré il y a quelques années ne jamais vouloir être transféré en LCS, il semble que le Croate soit revenu sur ses paroles. Si son envie de revenir en midlane a impacté sa décision, le salaire démentiel proposé par Cloud9 a sûrement pesé dans la balance. Les rumeurs parlent d’un salaire annuel de 2,7 millions de dollars par an. Avec un tel montant, le joueur talonnerait SwordArt, récemment recruté par TSM.

Team Liquid signe Alphari

Et voilà un nouvel import européen dans le circuit nord-américain. Barney “Alphari” Morris quitte la team Origen après 2 ans dans ses rangs. Considéré comme l’un des meilleurs toplaners de la ligue, l’Anglais semblait avoir du mal à trouver roster à son pied. Malgré la perte que représente l’export d’un tel joueur vers une autre ligue, on espère le voir couronné de succès dans cette saison avec sa nouvelle équipe. Entouré de joueurs comme Jensen, Tactical ou encore CoreJJ, le joueur semble en tout cas dans un bon environnement pour laisser ses skills s’exprimer.

Même si à cette période, tous les gros changements ont déjà eu lieu, on vous tient bien évidemment au courant de tout autre transfert qui mériterait d’être souligné. Mardi prochain, on continue avec une ligue souvent considérée comme reine dans le circuit international : la LCK!

Copyright photo : Lol Esports