Entre les deux dernières journées de la Ligue des champions, les championnats de football se poursuivent évidemment dans les pays européens. Un regard sur la dixième journée de la Bundesliga nous apprend qu'il y a un vrai choc de haut niveau au programme ce week-end. Le Bayern Munich et le RB Leipzig s’opposent ce samedi, en d'autres termes, les deux premiers du classement.

Depuis que le RB Leipzig est entré en première division allemande en 2016, l'équipe s'est immédiatement montrée comme une formation difficile à battre. Leipzig a désormais bouclé quatre saisons en Bundesliga, terminant à chaque fois dans le top six, dont une fois à la deuxième place et deux fois à la troisième comme au cours des deux dernières saisons. Leipzig tente de plus en plus, sous les ordres de l'entraîneur Julian Nagelsmann, de se faire une place à côté du club historique du Bayern Munich. Ce samedi, ce sera un excellent moment pour ce club d’affirmer un peu plus ses ambitions.

Un Bayern bien équipé

Le Bayern et Leipzig étaient actifs en milieu de semaine en Ligue des champions. Le Bayern, déjà qualifié, s'est rendu à l'Atlético Madrid sans son meilleur attaquant, Robert Lewandowski, qui a été laissé au repos par l'entraîneur Hansi Flick. En plus du Polonais, d'autres cadres ont également été ménagés avant le topper allemand de ce week-end. Avec une demi-équipe B, le Rekordmeister a pris un point (1-1) à Madrid.

Leipzig, demi-finaliste l'année dernière en Ligue des champions, doit encore arracher sa qualification. Lors de la dernière journée, qui sera disputée la semaine prochaine, les Allemands de l'Est batailleront avec Manchester United et le Paris Saint-Germain pour une place en phase à élimination directe. La saison européenne continuera pour Leipzig, c'est certain, après la victoire spectaculaire à Istanbul Basaksehir. Leipzig a réussi à prendre une double avance à deux reprises, mais alors que tout le monde pensait que le match se terminerait à 3-3 après un beau retour des Turcs, l'ancien attaquant gantois Alexander Sørloth a donné à Leipzig les 3 points dans les dernières secondes. 

Leipzig doit recevoir Manchester United mardi. Une victoire dans ce match amènerait les Allemands vers les huitièmes de finale.

L'arrière gauche comble le vide Werner

Un programme solide attend Leipzig qui doit se rendre au Bayern samedi en Bundesliga. Le Bayern a actuellement deux points d'avance sur Leipzig. Avec 22 points, les Bavarois sont en tête en Allemagne, Leipzig suit à la deuxième place. Alors que le Bayern veut augmenter son avance, Leipzig peut prendre la tête avec un succès.

Que Leipzig ait concédé trois buts à Istanbul est assez unique. La formation de Nagelsmann est la meilleure défense de la Bundesliga. Elle n'a jusqu'à présent encaissé que six buts. Le Bayern a déjà concédé plus du double avec 13 buts. Mais Munich est la meilleure attaque du championnat avec 31 buts marqués.

Depuis que Timo Werner a quitté Leipzig pour Chelsea, les Allemands recherchent toujours une machine à marquer. Sørloth a été recruté après une bonne période en Turquie, à Trabzonspor, mais contre Istanbul Basaksehir, il a seulement marqué son premier but sous le maillot de Leipzig. Entre-temps, un autre nom s’est mis en évidence, à savoir Angeliño. L'Espagnol est prêté par Manchester City pour une saison supplémentaire et semble bien s'intégrer en Allemagne. Toutes compétitions confondues, il a marqué six buts et délivré trois passes décisives. Le fait qu'il réussisse cela en tant qu'arrière gauche rend l'histoire d'autant plus remarquable. Au Bayern, ils savent déjà qui surveiller samedi …

Suivez la Bundesliga sur Eleven Sports, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 10e journée de Bundesliga

Vendredi 04/12
Hertha Berlin - Union Berlin (à partir de 20h30 sur Eleven Sports 1)

Samedi 05/12
Fribourg - Borussia Mönchengladbach
Eintracht Francfort - Borussia Dortmund (à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2)
FC Cologne - Wolfsburg (à suivre à 15h30 sur Eleven Sports 3)
Arminia Bielefeld - Mainz 05
Bayern Munich- RB Leipzig (à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1)

Dimanche 06/12
Werder Brême - Stuttgart
Schalke 04 - Bayer Leverkusen (à voir à partir de 18h sur Eleven Sports 2)

Lundi 07/12
Hoffenheim - Augsburg