Les meilleurs films et séries scandinaves à voir sur Netflix

Cinéma |

Ces dernières années, les pays du nord de l’Europe ont livré de nombreuses oeuvres cinématographiques marquantes. Danemark, Suède ou encore Finlande sont célèbres pour leurs films tantôt réalistes et austères, tantot à l'humour déjanté. Des réalisateurs comme Thomas Vinterberg et des stars comme Alicia Vikander ou Mads Mikkelsen ont contribué à les faire connaître aux yeux du monde. En guise d'échantillon, voici cinq films et séries scandinaves à découvrir dès maintenant sur Netflix. 

De Pickx

Partager cet article

Borgen

C’est l’une des pionnières en matière de série politique. Créée en 2010, 'Borgen' décrit le quotidien et le parcours de Birgitte Nyborg, cheffe du parti vainqueur des élections au Danemark et qui est propulsée Première ministre. Entre luttes politiques, sacrifices et coups tordus, elle va découvrir l’exercice de la plus haute fonction du pays, tout en le conciliant avec sa vie privée. Progressivement, elle sera confrontée à une question majeure: jusqu’où peut-on aller pour obtenir puis conserver le pouvoir

Diffusée partout dans le monde, ‘Borgen’ a reçu d’innombrables critiques positives soulignant son intelligence, son rythme palpitant et son casting talentueux. Vous avez aimé ‘House of Cards’? Vous allez dévorer ‘Borgen’. Les trois premières saisons de la série sont disponibles sur Netflix. 

The Square

Non, le cinéma scandinave ne fait pas que des films sombres et sérieux! La preuve avec ‘The Square’, une comédie certes dramatique mais hilarante et jouissive. Christian est le conservateur d’un prestigieux musée d’art contemporain de Stockholm. Prônant des valeurs humanistes, il s’apprête à inaugurer une nouvelle oeuvre d’art intitulée ‘The Square’, qui incite les visiteurs à se montrer altruistes et bienveillants. Mais vivre en accord avec les valeurs qu’on défend est un combat de tous les jours. Et sous les apparences, Christian se rend compte qu’il peut lui aussi se montrer mauvais. En outre, sa nouvelle exposition va susciter beaucoup de controverses.

Palme d'or au Festival de Cannes 2017, le film du Suédois Ruben Östlund est un petit bijou d’humour grinçant, tout en ayant un côté satirique et dérangeant. Ajoutez à cela une mise en scène brillante, et la combinaison est parfaite.

Kalifat

Alors que l'Etat islamique prépare un attentat contre la Suède, les destins d'une mère en galère, d'une étudiante pleine de vie et d'une flic ambitieuse s’entrecroisent. Au travers de l’histoire de ces trois femmes, ’Kalifat’ aborde les thèmes de l’endoctrinement, de la radicalisation et du fanatisme. Sans jamais prendre parti ou juger, la mini-série suédoise met en scène des personnages féminins complexes, tiraillés et tourmentés. 

Arrivée en janvier dernier sur Netflix, ‘Kalifat’ impressionne tant elle est réaliste, immersive et percutante.

Kadaver

Ce film norvégien est de toute fraîcheur puisqu’il vient de sortir sur Netflix. Mais attention, il faudra vous accrocher, car comme son nom l’indique, ‘Kadaver’ est un film perturbant.

Après une catastrophe nucléaire, une famille désoeuvrée et affamée se voit proposer un repas par un mystérieux hôte. En échange, ils doivent participer à une pièce de théâtre jouée dans un hôtel luxueux. Avant la représentation, on demande au public de revêtir des masques. Mais au fil du spectacle, des membres du public vont commencer à disparaître… 

Si le long-métrage norvégien n’est pas à proprement parler un film d’horreur, il développe une atmosphère angoissante. Par son décor et son esthétique, ‘Kadaver’ intrigue et effraye en même temps. Beaucoup lui ont d’ailleurs vu un petit côté ‘Eyes Wide Shut’. 

Norsemen

Impossible de ne pas parler de la Scandinavie sans évoquer les Vikings! Bien entendu, une série Netflix nous plonge déjà dans l’univers de ces sanguinaires guerriers au pied marin: la populaire ‘Vikings’. Mais celle-ci est produite au Canada et en Irlande. 

En Norvège, des créateurs ont décidé de rendre hommage à leur ancêtres. Et ils l’ont fait bien à leur façon. La série ‘Norsemen’ raconte le quotidien des Vikings de la ville de Norheim, en l’an 790, entre pillages des villages voisins et guerres avec les tribus rivales. La série est avant tout parodique et ne reflète évidemment pas la réalité historique. ‘Norsemen’ détourne avec un humour potache et absurde (à la manière des Monty Python) la vie de ces Vikings violents et pas toujours très malins. Un bon divertissement si vous en avez assez des séries qui se prennent trop au sérieux! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top