Ces films cultes que tout le monde a vu mais auxquels certains résistent encore

Entendre et même réciter des punchlines de films sans même les avoir vus… typique ! Si certains ont vu tous les films cultes belges, d’autres continuent de résister. Voici une sélection des films que l’on devrait voir mais qu’on évite.

C’est arrivé près de chez vous

Filmé sous la forme d’un faux documentaire, une équipe de journalistes suit Ben, un tueur qui s’attaque aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Son principe étant que s’en prendre aux riches attirerait trop l’attention. Sa famille et ses amis n’hésitent pas non plus à donner leur témoignage. Peu à peu, les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben. 

Un film réalisé par Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde avec Benoît Poelvoorde et Rémy Belvaux comme acteurs principaux.

Dikkenek

JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est le dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne. Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G.

Un film d’Olivier Van Hoofstadt avec Jérémie Renier, Marion Cotillard, Jean-Luc Couchard, Mélanie Laurent, François Damiens, Catherine Jacob et Dominique Pinon.

Toto le Héros

Depuis l’enfance, Thomas est convaincu que son voisin Alfred Kant et lui ont été échangés à la naissance. A travers des flashbacks, le vieil homme fait état de la vie qu’il a mené: sans éclat. Il imagine comment elle aurait été si les événements avaient tourné différemment. Thomas est désormais un vieillard résident dans un hospice. Ressassant le passé et jalousant cet homme mieux loti, il songe à se venger pour reprendre ce qu’il lui a volé. 

'Toto le héros' est le tout premier long métrage de Jaco Van Dormael sorti en 1991. A l’affiche : Michel Bouquet, Jo De Backer, Thomas Godet, Gisela Uhlen, Mireille Perrier et Estelle Unik. 

La Merditude des choses

L'action se déroule dans les années 80 au sein d'une famille de marginaux installée dans un village flamand. Âgé de 13 ans, Gunther Strobbe mène une vie compliquée. Il vit avec sa grand-mère, son père et ses trois oncles. Le quotidien de ces hommes est de boire, de séduire et de passer du temps dans les cafés. Une attitude que Gunther admire et aimerait suivre, jusqu’au jour où une assistante sociale tente de le sortir de là. 

Réalisé par Felix Van Groeningen et mené par son acteur fétiche Johan Heldenbergh

Ben X

Depuis qu’il se fait harceler, Ben, un adolescent atteint d’une forme d’autisme, se réfugie dans le monde du jeu vidéo. Aller à l’école est devenu un enfer depuis que deux types l’humilient et le traquent. Ces agissements le poussent de plus en plus à bout. Dans le monde virtuel, il est au contraire respecté dans le monde entier pour ses performances. Il y rencontre d’ailleurs une fille virtuelle qui lui apporte de la force pour supporter son calvaire.

Un film réalisé par Nic Balthazar avec Greg Timmermans, Marijke Pinoy et Laura Verlinden. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top