Ces personnalités porteuses d'un handicap qui ont brillé à l’écran

Cinéma |

En ce 3 décembre, on célèbre la Journée mondiale des personnes porteuses d'un handicap. De nombreux exemples ont prouvé que vivre avec un handicap n’empêche en rien d’accomplir de grandes choses. Proximus Pickx a ici répertorié une série d’acteurs atteints de handicap qui sont devenus des stars du cinéma ou de la télévision.

De Pickx

Partager cet article

Gaten Matarazzo dans ‘Stranger Things’

La très populaire série Netflix ‘Stranger Things’ met en scène un personnage porteur d'un handicap. Gaten Matarazzo, qui joue le rôle de Dustin Henderson dans la série, est atteint d'une maladie génétique rare appelée dysplasie cleidocrânienne qui affecte le développement des os et des dents. Le jeune acteur n'a donc, par exemple, ni de clavicules ni de dents. Grâce à la notoriété qu’il a gagnée avec la série, Matarazzo tente désormais de sensibiliser à cette maladie rare.

Pascal Duquenne dans ‘Le Huitième Jour’

Impossible de ne pas citer Pascal Duquenne, l’acteur belge qui tenait le rôle principal dans ‘Le Huitième Jour’ de Jaco Van Dormael. Sorti en 1996, le film décrit l'amitié inhabituelle entre deux hommes, Harry et George. Harry (Daniel Auteuil) est un homme d'affaires très occupé, qui a des problèmes avec sa femme et ses enfants. George, joué par Duquenne, est un jeune homme atteint de trisomie 21. Lorsqu’il part de chez lui pour retrouver sa mère, il tombe par hasard sur Harry. Au début, ce dernier ne veut rien savoir, mais finalement, il aidera George dans sa quête. Harry découvre qu'il peut apprendre beaucoup de son nouvel ami. Les deux acteurs recevront, ensemble, le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes. 

Pascal Duquenne a continué sa carrière dans le cinéma. Il a fait des apparitions dans deux autres films de Jaco Van Dormael ('Mr. Nobody' et 'Le Nouveau Testament'), ainsi que dans 'Henri' de Yolande Moreau

RJ Mitte dans ‘Breaking Bad’

Roy Frank ‘RJ’ Mitte III est un acteur américain connu pour son rôle de Walter White Jr. dans ‘Breaking Bad’. Auparavant, il était déjà apparu dans la série ‘Hannah Montana’ avec Miley Cyrus. Tout comme son personnage dans ‘Breaking Bad’, RJ Mitte souffre d’infirmité motrice cérébrale. Néanmoins, l’acteur a quelque peu exagéré son handicap pour le rôle. 

Depuis son émergence en tant qu’acteur, il a été désigné par la Screen Actors Guild, le syndicat américain des acteurs de cinéma et de télévision, comme le représentant des acteurs porteurs d'un handicap dans la profession. 

Grand Corps Malade dans ‘Patients’

Révélé en tant que slammeur, Fabien Marsaud s’est construit une carrière en touchant à de multiples domaines. Outre dans la musique, Grand Corps Malade s’est illustré au cinéma. En 2017, il passe derrière la caméra avec son ami Mehdi Idir pour son premier film, ‘Patients', qui est une adaptation du roman autobiographique de Grand Corps Malade. Le long-métrage raconte l’accident qui l’a rendu tétraplégique, puis son combat pour parvenir à retrouver partiellement l’usage de ses membres, mais aussi toutes les rencontres qu'il a pu faire dans son centre de rééducation. 

Deux ans plus tard, Grand Corps Malade et Mehdi Idir sont revenus avec un nouveau film, ‘La Vie Scolaire’, qui décrivait cette fois le quotidien d’un lycée difficile de Seine-Saint-Denis. 

Peter Dinklage dans ‘Game of Thrones’

Concluons la liste avec un gigantesque succès de la télévision, ‘Game of Thrones’. L'un des visages les plus célèbres de la série est assurément Peter Dinklage, le magistral interprète de Tyrion Lannister. L’acteur atteint d'achondroplasie a obtenu un Emmy Award et un Gloden Globe pour son rôle. Au cinéma, il s’est distingué dans de nombreux films comme ‘Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance’ ou ‘X-Men: Days of Future Past'. Ci-dessous, son célèbre speech dans la saison 4 de 'Game of Thrones'. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top