Les Bianconeris reçoivent le Torino ce samedi dans le traditionnel derby de Turin. La Juventus, actuellement en mal de victoires, aura l’occasion de renouer avec le succès contre une équipe du bas du classement. Mais le Torino ne se laissera pas faire, dans un derby qui s’annonce disputé. 

La Juventus est toujours invaincue cette saison en Serie A. Vu comme cela, la statistique semble flatteuse. Malheureusement, elle ne traduit pas la réalité. Car les hommes d’Andrea Pirlo ne pointent qu’à la 4e place du championnat, six points derrière l’AC Milan, actuel leader.

Les Turinois ne perdent pas, mais ils ont dû mal à gagner: quatre victoires seulement en 9 journées, pour cinq matchs nuls. En outre, ils ne sont jamais parvenus à aligner deux victoires d’affilée. Les Bianconeris ont perdu leur tranchant. Lors de la précédente journée de Serie A, ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul contre Benevento, le promu qui ne s’en sort pas si mal (15e avec 10 points).

La présence de Cristiano Ronaldo influe beaucoup sur les résultats turinois. La Juventus est nettement moins performante lorsque le Portugais n’est pas sur le terrain. Sur les six matchs disputés sans CR7, la Vieille Dame n’en a gagné qu’un. Une Cristiano-dépendance dont le coach Andrea Pirlo voudrait se défaire. Au terme du match contre Benevento, il a reconnu l’importance de son joueur vedette, mais a estimé que son équipe ne devait pas se reposer sur lui. "Ce genre de joueurs est un catalyseur de matches et de buts, mais nous devons gagner ce genre de match avec ou sans Ronaldo. Nous devons améliorer cette équipe", a indiqué le technicien italien.  

Le Torino capable de tout

La Juventus aura l’opportunité de prendre des points contre le Torino ce samedi. L’autre club de la ville est actuellement 18e au classement avec 6 points. Les troupes de Marco Giampaolo doivent absolument se reprendre s’ils ne veulent pas passer le reste de la saison à lutter pour le maintien.

Si le Torino n’a signé qu’une victoire jusqu'ici, il n’a pourtant jamais manqué de répondant. Contre les grosses cylindrées notamment, ils ont toujours vendu cher leur peau: 4-2 contre l’Inter, 3-4 contre la Lazio, 3-3 contre Sassuolo ou encore 2-4 contre l’Atalanta. La Juventus doit donc se méfier d’une équipe qui, même blessée, sortira les crocs.

Suivez la rencontre Juventus-Torino à partir de 18h sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier complet de la 10e journée de Serie A:

Samedi 5/12
Juventus - Torino à partir de 18h sur Eleven Sports 2.
Inter Milan - Bologne à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2. 

Dimanche 6/12
Udinese - Atalante à partir de 15h sur Eleven Sports 2. 
Crotone - Naples à partir de 18h sur Eleven Sports 2. 
Sampdoria - AC Milan à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3.