‘Les Ardennes’, un bel échantillon de cinéma flamand avec Veerle Baetens

Cinéma |

La Trois diffuse ce soir le thriller noir et angoissant 'Les Ardennes'. Le film flamand met en scène des acteurs de talents, à commencer par Veerle Baetens, actrice mondialement reconnue, et prouve encore une fois que le cinéma flamand mérite vraiment qu’on s’y intéresse. 

De Proximus

Partager cet article

Quatre ans après ‘Rundskop’, le producteur Bart Van Langendonck est revenu en 2015 avec un nouveau thriller très noir. Dave et Kenneth sont deux frères malfrats. Lors d’un cambriolage qui tourne mal, Dave parvient à s’échapper, mais Kenneth est arrêté et emmené en prison. À sa sortie, ce dernier, qui a conservé son tempérament violent, entend bien reprendre sa vie là où elle était. Mais de l’eau à couler sous les ponts. Sa copine Sylvie est désormais en couple avec Dave, dont elle est enceinte, et le couple essaye de suivre une vie ‘normale’. Ils ont quitté l’alcool, la drogue et la criminalité. Mais avouer la vérité à Kenneth pourrait entraîner de graves conséquences…

‘Les Ardennes’ est le premier film du réalisateur flamand Robin Pront, qui s’était distingué par son court-métrage ‘Plan B’, mettant en scène Matthias Schoenaerts. Il signe ici un polar percutant et intense, au rythme tantôt lent, tantôt effréné. ‘Les Ardennes’ prend à la gorge et ne nous lâche pas, jusqu’à son effroyable dénouement. 

Des acteurs exceptionnels

Les trois personnages principaux sont incarnés par des pointures. Jeroen Perceval, qui a co-écrit le scénario du film, est connu pour son rôle dans ‘Rundskop’. Kevin Janssens, lui, s’est fait connaître grâce à 'Les Ardennes', avant de percer en France, notamment, et de tourner dans des oeuvres comme ‘Les Confins du Monde’ (avec Gérard Depardieux), ‘Lukas’ (avec Jean-Claude Van Damme) ou ‘L’État sauvage’ (avec Déborah François).

Enfin, la figure féminine du film, coincée entre les deux frères, est jouée par Veerle Baetens. L’actrice flamande est aujourd’hui l’une des personnalités les plus en vue du cinéma belge. Après s’être distinguée en Flandre, Veerle Baetens avait accédé à la notoriété internationale grâce à son rôle de chanteuse bluegrass dans ‘Alabama Monroe’. Le film du Belge Felix Van Groeningen avait décroché une multitude de récompenses (dont un César et une nomination aux Oscars) et l’actrice n’était pas étrangère à ce succès. Capable de tourner sans problème en français, Baetens s’est ensuite illustrée dans des films francophones comme ‘Duelles’ d’Olivier Masset-Depasse ou ‘Au nom de la Terre’ de Guillaume Canet.

Outre ces comédiens de talents, le cinéma flamand compte d’innombrables qualités et n’a rien à envier aux grosses industries cinématographiques. Ce n’est pas pour rien que des oeuvres qu’on qualifierait de modestes ont réussi à percer au niveau international. Si bien que les films flamands vont jusqu'à inspirer Hollywood, à l’image du thriller ‘Loft’ d’Erik Van Looy, qui a eu droit à son remake américain six ans après sa sortie.

‘Les Ardennes’ est à voir ce soir à 22h38 sur La Trois.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top