‘Au Poste!’: l'étonnante rencontre entre Benoît Poelvoorde et Quentin Dupieux

Tipik diffuse ce soir ‘Au poste!’, une comédie de Quentin Dupieux qui met en scène notre vedette nationale Benoît Poelvoorde. Ce dernier y incarne un commissaire qui interroge un homme suspecté de meurtre. Mais comment s’est passée la rencontre entre ces deux personnages hauts en couleurs? Proximus Pickx vous dévoile tout. 

Si vous n’avez jamais entendu parler de Quentin Dupieux, vous allez être surpris. Le réalisateur français est connu pour ses projets complètement déjantés. On lui doit notamment ‘Steak’, un film mettant en scène Eric et Ramzy et qui dépeint l’évolution d’une amitié sur fond de chirurgie esthétique. Ou ‘Rubber’, qui suit les aventures d’un pneu télépathe qui fait des ravages dans le désert californien. 

Pour son septième film, ‘Au poste!’, Quentin Dupieux est revenu à des bases plus ordinaires. Le commissaire Buron est chargé d’élucider un meurtre. La victime a été retrouvée baignant dans son sang par un certain Fugain, qui est alors immédiatement considéré comme le principal suspect. Le commissaire Buron va alors faire subir à Fugain un interrogatoire qui va durer toute la nuit.

C’est Benoît Poelvoorde qui joue ici le rôle principal, celui du commissaire Buron. C’est la première fois que l’acteur belge tourne avec Quentin Dupieux. Les deux hommes ne se connaissaient pas avant que le réalisateur approche Poelvoorde pour ce rôle. Ils ont tout de suite accroché. 

L’acteur belge a raconté sa première rencontre avec le Français au site Allociné. "J’ai tout de suite aimé le scénario que j’ai lu en étant constamment plié de rire. C’est un des scénarios les plus drôles et mieux écrits que j’ai pu lire. On est allé boire un verre et j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à quelqu’un de très singulier. On était censé se voir une heure pour faire connaissance, se renifler le derrière, et finalement on a passé toute la soirée ensemble. J’étais venu avec une tête de cheval en plastique que j’avais trouvée dans un magasin de farces et attrapes. On s’est beaucoup amusé !", se rappelle Poelvoorde.

Vu le style des deux comparses, on se doute que la magie a opéré immédiatement. Poelvoorde s’inscrit à merveille dans l’univers décalé de Dupieux. Pour preuve, le film a été acclamé par la critique et l’acteur a décroché le Magritte du meilleur acteur en 2019 pour son rôle. ‘Au poste !’ nous offre ainsi une comédie en huis-clos noire et absurde, mais rafraîchissante et irrésistible. Pour avoir une idée du ton très particulier du film, il suffit d’en voir la bande-annonce tout à fait insolite, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.

‘Au poste !’ est à voir ce soir à 20h35 sur Tipik. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top