Alan Rickman en cinq faits amusants

Le mois dernier, on a appris que le journal intime de l'acteur Alan Rickman, qu'il a tenu jusqu'à sa mort en 2016, allait faire l’objet d’une publication. Les 27 réflexions manuscrites «spirituelles, bavardes et franchement candides» sur sa vie et sa carrière seront publiées sous forme de recueil à l'automne 2022. En réponse à cette heureuse nouvelle, Proximus Pickx compile cinq faits amusants sur le regretté acteur anglais qui sera connu à jamais sous le nom de Severus Rogue de la saga des films Harry Potter. 

 

1. Son premier emploi était celui de graphiste

Rickman a fréquenté l'école d'art dramatique à l'adolescence, mais son premier emploi était celui de graphiste. Il a étudié le design graphique au Chelsea College of Art and Design, suivi d'un diplôme d'études supérieures du Royal College of Art. Après cela, il a fondé sa propre agence graphique avec quelques amis: Graphitti.

2. Il était devenu acteur tardivement

Bien qu'il ait réussi dans le monde du graphisme, Rickman a toujours été attiré par son premier amour: le théâtre. Tout en travaillant comme graphiste, il a envoyé une lettre à la Royal Academy of Dramatic Art, demandant à auditionner. "Si jamais je voulais devenir acteur dans ma vie, je devais vraiment m'impliquer, ai-je pensé" a déclaré Rickman à GQ en 1992. À l'âge de 26 ans, Rickman a auditionné avec un discours de Richard III et a rapidement reçu une bourse pour la prestigieuse académie de théâtre.

3. Il s'est d'abord fait un nom en Amérique

La grande percée de Rickman n'est pas venue du cinéma, mais de la scène. Il a joué le Vicomte de Valmont dans "Les Liaisons Dangereuses", une production de la Royal Shakespeare Company en 1985. Lorsque la pièce a atterri à Broadway en 1987, la star Rickman s'est révélée : il a été nominé à la fois aux Tony Awards et aux Drama Desk Awards pour sa performance.

4. Il est passé très près de "Quatre mariages et un enterrement"

Hugh Grant n'était pas le premier choix pour le rôle de Charles dans le film "Quatre mariages et un enterrement". Le scénariste Richard Curtis a d'abord pensé que Grant était trop beau pour le rôle. À un stade de la production, Alan Rickman a été considéré pour le rôle. Heureusement pour Grant, le casting a été revu.

5. Il avait la "voix masculine parfaite" selon la science

En 2008, certains chercheurs ont été chargés d'analyser les voix de plus de 50 personnes, dans le but de déterminer à quoi ressemble la voix humaine "parfaite". La recherche a révélé que la voix masculine parfaite est une combinaison de la voix de Rickman et Jeremy Irons.

"En tant qu'humains, nous savons instinctivement quelles voix envoient des frissons dans le dos et lesquelles nous dégoûtent", a expliqué un chercheur. "La réponse émotionnelle que notre groupe de recherche a envoyée en entendant les voix était parfois surprenante et explique en quelque sorte la base sur laquelle les présentateurs de radio sont sélectionnés."

L'actrice Helen Mirren a semblé confirmer cette thèse scientifique lorsqu'elle a parlé de Rickman après sa mort: «Alan était une personne formidable: physiquement, mentalement et en tant qu'artiste. Il avait le profil d'un empereur romain. Il était unique, avec une voix qui pouvait suggérer la douceur du miel mais aussi celle d’une lame bien cachée."

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top