Le mouvement Cyberpunk, les films et séries à ne pas rater

Aujourd'hui, c'est le Cyber Monday, une occasion à ne pas manquer pour tous vos achats en ligne. Au cinéma et à la télé, les courants comme le Cyberpunk, qui s'intéressent au thème des technologies, ont la cote. Proximus Pickx vous propose un petit tour d'horizon des classiques du genre.

Science-fiction, cyberpunk, synthwave, biopunk, etc. Les genres et sous-genres sont variés, mais ont tous un point commun: la technologie est placée au centre de l'intrigue. Les univers dépeints sont d'ailleurs souvent sombres, dystopiques, et nous parlent d'une technologie qui est allée trop loin.

Du roman '1984' et son Big Brother au futur hit 'CyberPunk 2077', ces thématiques sont abordées dans la littérature comme dans les jeux vidéo. Ces mouvements sont vendeurs, puisqu'ils permettent souvent de faire un parallèle avec notre époque, où beaucoup se rendent compte que les avancées scientifiques ne sont pas toujours aussi bénéfiques que ça, que nous perdons notre connexion au réel, et que la poignée d'entreprises qui forment les GAFAM ont trop de pouvoir. Il est donc logique que les producteurs de cinéma et de télévision s'y intéressent, petit tour d'horizon.

Blade Runner (1982)

C'est probablement l'œuvre qui a le plus popularisé le genre du cyberpunk auprès du grand public. Dans Blade Runner, le spectateur est plongé dans un futur dystopique dans lequel des humains synthétiques appelés "répliquants" sont conçus par la puissante Tyrell Corporation pour travailler dans les colonies spatiales. En plein Los Angeles futuriste, le Blade Runner Rick Deckard (Harrison Ford) va traquer un groupe de répliquant dangereux. Pour distinguer les androïdes des humains, il utilisera un test fonctionnant sur l'empathie, les androïdes en étant dénués.

Le style visuel du film fait aujourd'hui référence pour des mouvements comme le cyberpunk, le néo-punk ou la synthwave. La photographie de Blade Runner use et abuse des lumières tamisées, des rues sombres et pluvieuses arborant des néons aux calligraphies asiatiques. La suite du film, Blade Runner 2049, réalisé par Denis Villeneuve en 2016, n'a pas à rougir devant son prédécesseur.

Les deux films sont disponibles sur le catalogue VOD de Proximus Pickx.


THX 1138 (1971)

Nettement moins populaire que Blade Runner, le film reste toutefois une référence pour les fans de science-fiction et de société dystopique. Le film est réalisé par George Lucas et produit par Francis Ford Coppola. Il s'agit du premier film de George Lucas, bien avant le succès de Star Wars, et est une adaptation de son film de fin d'études. Il rencontra Francis Ford Coppola alors qu'il était stagiaire, et se dernier lui proposera d'en faire un long métrage.

L'histoire se passe dans un futur où la population est contrôlée par une police androïde et où l'utilisation de drogues qui suppriment les émotions est obligatoire. Les relations sexuelles, les activités de divertissement et le concept de famille sont tabous. Un jour, un homme va arrêter de prendre ses pilules, et va tenter de se libérer…


Matrix (1999 – 2003)

Difficile de passer à côté de la saga Matrix. Initiée en 1999 par les sœurs Wachowski, le premier volet a réellement bouleversé le cinéma à sa sortie. Les deux volets suivants sont moins novateurs, mais valent tout de même le coup d'œil.

Le scénario plonge le spectateur dans un monde futuriste inquiétant dans lequel les machines ont pris le pouvoir et asservissent les humains, qui vivent sans le savoir dans un programme nommé la Matrice. En plus de poser des questionnements métaphysiques et une réflexion sur l'existence, ce film apportait également une esthétique unique et (quasiment) révolutionnaire.

À voir dans le catalogue VOD de Proximus Pickx.

Le quatrième épisode de la saga emblématique  est prévu pour décembre 2021. On ignore encore l'intrigue exacte de cet opus, ainsi que les détails du casting.


Black Mirror (2011 - 2019)

C'est bien entendu la série à laquelle on pense directement. Elle coche en effet toutes les cases des différents genres qui nous intéressent. Une série résolument noire, où chaque épisode fait le point sur une dérive technologique qui pourrait se produire dans un futur relativement proche. Chaque fois, de nouveaux personnages traversent une épreuve illustrant les thèmes de l’anxiété, de la dépendance aux regards d’autrui. Cette vision terrible du monde moderne a de quoi vous donner des frissons et vous rendre parano.

Les cinq saisons sont disponibles sur Netflix.

Dernièrement, n'oublions cependant pas les séries Westworld et Altered Carbon, également d'excellentes candidates.


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top