Alors que beaucoup le voyaient s’enterrer en Chine, Yannick Carrasco fait aujourd’hui taire ses détracteurs avec son retour fracassant en Espagne. Le Belge peut doucement prétendre à une place dans le onze de base de l’Atlético Madrid. Ce mardi soir, contre le Bayern Munich, les hommes de Diego Simeone doivent prendre des points s’ils veulent s’assurer la deuxième place de leur groupe. Carrasco pourrait être une nouvelle fois titulaire.  

Il n’a passé que deux années en Chine, mais ce choix de carrière pourrait le poursuivre longtemps. En 2018, Yannick Carrasco faisait part de son intention de rejoindre le Dalian Pro (Yifang à l'époque), club de Chinese Super League. Dire qu’il fut décrié pour ce choix est un euphémisme. Une fois parti pour l’Empire du milieu, une multitude d’observateurs ont annoncé la fin prématurée de la ‘vraie’ carrière footballistique de l’attaquant belge.

En janvier dernier, Carrasco prenait tout le monde de court en annonçant son retour en Europe. L’ancien joueur de Genk et Monaco faisait l’exact chemin inverse, retrouvant les couleurs de l’Atlético Madrid. Depuis lors, le Belge, à qui on ne promettait aucun avenir après son exil chinois, s’est employé à remettre les pendules à l’heure.

Carrasco a immédiatement bénéficié de la confiance de son entraîneur Diego Simeone, qui lui a progressivement donné du temps de jeu. Il a également pu utiliser l’interruption de la saison à cause du Covid-19 pour se remettre à niveau, physiquement notamment. Si bien que cette saison, l’attaquant fait partie intégrante du noyau des Colchoneros.

Bientôt titulaire indiscutable?

Pour autant, Carrasco n'a pas encore totalement fait ses preuves. Jusqu’ici, Simeone ne l’a titularisé que 4 fois, lui préférant un rôle de supersub. Par ses dribbles et sa fougue, le Belge est capable de dynamiter les défenses quand les jambes deviennent lourdes. Mais il y a dix jours, Yannick Carrasco était aligné d’entrée pour le choc contre le FC Barcelone. Un cadeau pour lequel il a remercié son coach en inscrivant le seul but de la partie: d’un formidable contrôle orienté, l’attaquant a effacé le gardien Marc-André Ter Stegen, sorti trop tôt, pour ensuite marquer dans un goal vide.

Ce coup d’éclat ne suffira cependant pas à cacher le manque d’efficacité de Carrasco, qui ne se montre pas encore très décisif avec les Colchoneros (deux goals en huit matchs). Néanmoins, il a retrouvé sa place dans le système de Simeone, sur le flanc gauche d’une défense à cinq. En outre, sa fougue, ses dribbles et sa verticalité font du bien aux Madrilènes parfois en manque d’inspiration, comme on l’a encore vu contre le Lokomotiv Moscou (0-0) la semaine dernière en Ligue des Champions.

Justement, si l’Atletico rayonne en Liga, le bilan est moins brillant sur la scène européenne: une victoire, deux nuls et une défaite. Avec 5 points, Carrasco et les siens sont deuxièmes du groupe A, derrière un Bayern inatteignable (12 points). Mais derrière eux, le Lokomotiv (3 points) et le Red Bull Salzburg (1 point) ne sont pas encore hors-jeu. Les Colchoneros n'ont plus le droit à l'erreur et doivent prendre des points pour s’assurer la qualification. En cas de victoire contre le Bayern ce soir, et de défaite de Moscou contre Salzburg, ce sera mission accomplie. 

La tâche s’annonce cependant compliquée pour l’Atlético, tant le Bayern impressionne en ce moment. Mais les Bavarois, déjà qualifiés, devraient faire tourner leur effectif. Du côté des Madrilènes, on pourrait s’attendre à une nouvelle titularisation pour Yannick Carrasco, ce qui renforcerait son statut dans le noyau, et confirmerait son retour en grâce aux yeux de tous.

Le match Atlético Madrid - Bayern Munich est à voir ce mardi soir en direct à partir de 20h45 sur Proximus Sports 3. Suivez l’intégralité de la Champions League sur Proximus Sports, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.