À la surprise générale, le Borussia Mönchengladbach occupe la première place du groupe B après quatre journées en phase de poules de la Ligue des champions. Les Allemands mènent actuellement la danse devant le Real Madrid mais aussi le Shakhtar Donetsk et l'Inter Milan. Ce mardi, face à l'Inter, les Poulains pourraint valider définitivement leur ticket pour le tour suivant.
Après deux partages contre l'Inter (2-2) et le Real Madrid (2-2) lors des deux premières journées de la Ligue des champions, les troupes de Marco Rose ont passé la deuxième lors des troisième et quatrième journées. Par deux fois, les Ukrainiens du Shakhtar Donestk, demi-finalistes de l'Europa League l'an dernier, ont été tout simplement humiliés. Après la gifle reçue à domicile (0-6), le club de l'Est n'a jamais existé au Borussia Mönchengladbach (4-0) la semaine dernière.

Avec 14 buts marqués, les Allemands possèdent la deuxième meilleure attaque de la compétition derrière la superpuissance bavaroise du Bayern. L'Inter sait donc ce qui l'attend lors de la cinquième journée et les Italiens devront être au sommet de leur art s'ils veulent conserver une chance de passer l'hiver européen en Ligue des champions.

Une qualification méritée

Le match aller à Guisseppe Meazza lors de la première journée de la Ligue des champions s'était clôturé sur le score de 2-2, donnant immédiatement le ton de la difficile campagne des Nerazzurri. Avec un but en fin de match, le Diable Rouge Romelu Lukaku avait même sauvé son équipe de la défaite.

Après le non-match contre le Real Madrid la semaine dernière, peu de personnes n'oseraient encore miser une pièce sur l'Inter dans sa quête de qualification pour le prochain tour. Mathématiquement, c'est toutefois encore possible, même si tous les scénarios doivent être favorables aux Italiens. Mönchengladbach, de son côté, peut assurer sa place en huitième en cas de victoire. Personne ne donnait une chance aux partenaires de Marcus Thuram lors du tirage au sort mais les Allemands ont prouvé qu'ils disposaient d'une équipe solide, portée vers l'attaque, et qu'ils pouvaient bien être la surprise de cette saison.

Marseille va-t-il poursuivre sa série noire ?

L'autre rencontre du groupe opposera le Shakhtar Donetsk au Real Madrid un peu plus tôt dans la soirée. La Maison Blanche voudra assurément se venger de la défaite surprise subie au match aller (2-3) et s'approcher encore un peu plus de la qualification pour le prochain tour.

Dans le groupe C, l'Olympique de Marseille essayera de stopper l'hémorragie à domicile contre l'Olympiacos. Les coéquipiers de Dimitri Payet feront tout pour ne pas connaître une quatorzième défaite consécutive en Ligue des champions. Porto et Manchester City s'affronteront, eux, pour la tête du groupe.

Le tenant du titre, le Bayern Munich, ira défier, pour sa part, dans le groupe A l'Atlético Madrid qui n'est pas encore assuré de se qualifier. Les Colchoneros se souviennent de l'humiliation subie en Allemagne (4-0) et tenteront de rectifier le tir. Pendant ce temps-là, le Lokomotiv Moscou, positionné à deux points des Madrilènes, voudront profiter de l'aubaine en se débarassant du Red Bull Salzbourg à domicile.

Enfin, dans le groupe D, tout sera décidé lors de la dernière journée avec le déplacement de l'Atalanta à l'Amsterdam Arena. En attendant, les Ajacides tenteront de créer l'exploit à Liverpool tandis que les Italiens accueilleront les Danois de Midtjylland. À noter que les trois équipes de tête se tiennent en 2 points avec un avantage de deux points pour les Reds. Le suspense est donc encore entier !

Le calendrier complet de la 5e journée de la Ligue des champions:

Mardi 1/12

Shakhtar Donetsk - Real Madrid: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 2
Lokomotiv Moscou - FC Salzbourg: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 3
UCL Multi Live: à partir de 20h30 sur Proximus Sports 1
Gladbach - Inter Milan: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 2
Atlético Madrid - Bayern Munich: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 3
Liverpool - Ajax: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 4
Porto - Manchester City: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 5
Marseille - Olympiacos: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 6
Atalanta - Midtjylland: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 7

Suivez la Champions League en intégralité sur Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.